Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : les FARDC contrôlent l’axe Mbau-Kamango à Beni

2014-02-15
15.02.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-02-15
Ajouter aux favoris
Les Forces armées de la RDC contrôlent depuis vendredi 14 février l’axe Mbau-Kamanga dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Cette information est livrée par le général-major Lucien Bauma Ambamba, commandant de la 8e région militaire et de l’opération « Sokola » déclenchée contre des rebelles ougandais des ADF. En début d’après-midi, les militaires congolais ont officiellement fait leur entrée dans les villages de Naboli et Kamango, deux localités de la chefferie de Watalinga situées à environ 90 kilomètres au nord-est de Beni-Ville, indique la même source.

Le chef de la chefferie de Watalinga, Saambili Bamukoka, confirme ces informations. Pour lui, l’entrée des militaires congolais dans ces deux localités inaugure le retour de la sécurité.

« C’est pour nous une immense joie de vous annoncer que les militaire FARDC avec à la tête le général Bauma viennent de pénétrer à Kamango et ça fait vraiment une très grande joie. Et au moment où je vous parle, il y a seulement les danses folkloriques qui sont en train de se passer au marché de Nobili », a déclaré Saambili Bamukoka.

Il appelle les populations déplacées à regagner leurs villages d’origine.

« Le milieu est déjà sécurisé. C’est une occasion pour moi de lancer un appel pathétique à toute la population qui se trouve encore dans les familles d’accueil que ça soit au niveau de l’Ouganda ,que tout le monde puisse rentrer », a ajouté Saambili Bamukoka, chef de la chefferie de Watalinga.

Il regrette tout de même que des otages pris par des ADF aient été tous abattus par ce groupe rebelle.

« Nous déplorons la découverte des fausses communes au niveau de Mukakati. Beaucoup de gens qu’on prétendait être des otages, ont été abattus, ils ont été égorgés », a fustigé Saambili Bamukoka.

Les FARDC ont repris jeudi 13 février le contrôle des grands bastions des rebelles ougandais des ADF dans le territoire de Beni. Le porte-parole de l’armée congolaise au Nord-Kivu, le colonel Olivier Hamuli, a notamment cité le sanctuaire de Nadwi, le sanctuaire de Mwalika, Chuchubo, Makoyova 1 et 2.

Après ce succès des FARDC sur les rebelles des ADF, le colonel Olivier Hamuli avait annoncé l’ouverture « dans quelques heures de l’axe Mbau-Kamango ».

Satisfecit du gouvernement

Le gouvernement congolais se réjouit de la performance des FARDC sur les rebelles ougandais de l’ADF dans le grand nord du Nord-Kivu. Au cours d’une conférence de presse organisée vendredi 14 février à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, a affirmé que des rebelles des ADF sont en fuite.

Il reconnait que ces combats ont fait des pertes dans tous les deux camps et en donne le bilan :

« Il y a eu des pertes de part et d’autres, le bilan provisoire de combats établis par l’état-major des FARDC, est de 22 morts et 68 blessés et une jeep incendiée du côté des militaires congolais. Du côté ADF, il y a 230 morts, 65 armes individuelles, 30 vélos et 20 motos récupérés, ainsi qu’une quantité importante de produits pharmaceutiques dont il faudra en déterminer l’origine. On a constaté que l’ennemi disposait aussi d’un atelier de fabrication de bombes artisanales, ce qui confirme le caractère terroriste des ADF », a déclaré Lambert Mende.

Quant aux rebelles rwandais des FDLR, le gouvernement dit avoir pris acte de l’annonce de leur reddition, mais décide de maintenir sa pression militaire sur eux et ce, jusqu’au jour où ils annonceront la date exacte du dépôt de leurs armes et de leur rassemblement effectif sur les sites prévus à cette fin.

L’armée congolaise a lancé en janvier dernier l’opération « Sokola » [Nettoyez, en lingala] contre les groupes armés actifs à Beni dont les rebelles ougandais des ADF. Ces derniers sont accusés d’exactions contre les populations civiles. Depuis 2010, ils auraient enlevé plus de 800 personnes.


C’est vous qui le dites :
8624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Première ministre à Kolwezi pour participer au Katanga Business Meeting 2025
left
Article précédent Kinshasa : Daniel Bumba lance l’assaut contre les marchés pirates sur Kasa-Vubu, Rwakadingi et Itaga

Les plus commentés

Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)

14.05.2025, 6 commentaires

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance