Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« La visite d’Emmanuel Macron est stratégique pour la RDC » (Muyaya)

2023-03-03
03.03.2023
2023-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/01-05/muyaya_patrick_22_549.jpg -

''Le président Macron vient en RDC avec une délégation de plus de 152 personnes notamment des hommes d'affaires y compris Xavier Niel qui est la deuxième fortune de France. Au-delà des aspects sécuritaires en RDC, deuxième plus grand pays d'Afrique, aux ressources qui sont celles qu'elles sont, on ne peut pas ne pas parler d'économie".

Patrick Muyaya précise qu'''il y a un forum économique qui est prévu et qui connaîtra la participation de deux commissaires européens parce que cette visite est stratégique pour nous, mais elle est beaucoup plus stratégique pour la France".

Il relève en outre qu'''il y a évidemment des aspects culturels. Vous savez bien que la place de Paris est très prisée par nos artistes à la fois peintres et musiciens. Il est question de voir aussi ce que nous pourrons explorer dans ce domaine là".

Donc, pour Patrick Muyaya, ''l'étape de la RDC est cruciale. Nous voulons nous, avant d'aborder des sujets de développement, des sujets qui nous tiennent avec les hommes d'affaires qu'il emmène, nous voulons que la France clarifie sa position avec des mots clairs parce que ce sont eux les premiers locuteurs de la langue française. Nous ne voulons pas des discours ambigüe et les autres questions pourront être abordées dans la plus grande sérénité".

Concrètement, "il faut éviter de tomber dans un piège. Le fait que le président Macron vienne, il faut le considérer aussi comme une opportunité".

La France doit aussi avoir une position politique claire

''À Kinshasa, on va accueillir (Emmanuel Macron). Nous sommes un pays démocratique où lorsqu'il y a des opinions divergentes, elles s'expriment. C'est dans ce cadre qu'il faut situer les manifestations que j'ai vues" ce mercredi matin, explique Patrick Muyaya, alors que le mur de clôture de l'ambassade de France à Kinshasa est marqué par des écrits anti-France après des manifestations spontanées devant cette représentation de la France en RDC contre la venue d'Emmanuel Macron, considéré comme partenaire privilégié du régime Rwandais à Kinshasa.


''Et pas seulement, vous avez suivi le ministre Lutundula, intervenant après la sortie du président Macron pour dire que les mots que le président Macron a sortis pour répondre à la question de Christian Lusakueno n'ont pas été suffisants'', renchérit le porte-parole du gouvernement.

''Il est revenu sur l'intangibilité des frontières de la RDC mais l'opinion congolaise veut que, sur cette question de la sécurité, il soit plus clair. Il n'y a pas de places pour l'ambiguïté, le mal est connu, il faut le nommer par son nom".

Après, poursuit, le porte-parole du gouvernement Congolais, "il y a la diplomatie parce que, depuis le début, la France s'est proposée de faire les bons offices, il semble que lorsque l'on fait des bons offices, on ne peut pas épingler une partie ou l'autre partie, mais ce n'est pas ça que l'opinion Congolaise attend".

Pour lui, "l'opinion Congolaise attend de la France un engagement clair pour le retour de la paix, condamner le Rwanda, prendre des mesures contre le Rwanda pour qu'il cesse d'agresser la RDC. C'est bien clair. Et ça, c'est l'agenda Congolais au point de vue sécuritaire.

 

 


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
4115 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.03.2023 à 09:19
Le feu Honnore' Gbanda avait dit que "Tshilombo AZA NETI MWANA AYIBI MIKANDA YA LOPANGO PO ATEKA LOPANGO, IL FAUT KO KANGA YE, KO BOTOLA MIKANDA", BON, maintanant c'est trop tard, ASI ATEKI MBOKA TSHILOMBO Le soit disant "prof" MBATA avait dit que le Pape viendra supporter le deuxieme mandat de Tshilombo, toi aussi tu viens nous dire « La visite d’Emmanuel Macron est stratégique pour la RDC »

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Prince Mig @QNSGA39   Message  - Publié le 03.03.2023 à 19:12
Je pense que Felix est le president le plus naif que la republique ait connu et la communauté internationale en a bien conscience qu'il s'en ont bien servi pour le faire bien flechir afin de continuellement de bien piller les ressorces naturelles de notre pays en se servant de nos voisins gourmanrds comme bouclier. sionon la France, les USA, l'UE et quelques etats africains traites ne font qu'un seul homme en proie d'une seule belle epouse qu'est la RDC malheureusement qui ne sait pas au travers son chef de fil prevaloir ses atouts naturels face a ces bourrots Quand vous voyez toute l'Arsenale Francaise se faire accompagner de tous ses influents inverstisseurs ca ne vous dit quelques chose? nous avons un desordre bien organiser au sommet de l'etat congolais que nous devons a priori prendre des mesures pour corriger pour esperer qu'une quelconque aide peut nous etre utile l

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 03.03.2023 à 18:49
La comédie de tous les jours. Les politiciens Congolais sont les plus idiots sur le continent Africain. Malgrès leur niveau d'étude, ils continuent à raisonner comme des illetrés. D'autres pays se dévelopent et se font respecter, mais au Congo c'est le contraire à cause des dirigeants sans dignité et personalité. Continuez à rever tout en espérant que les soient disant occidentaux vont vous aider à trouver des solutions à votre place.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 03.03.2023 à 18:38
Depuis plusieurs années, le partenaire privilégié du Rwanda est les USA. Ce pays forme les officiers de l'armée rwandaise. Il n'y a jamais eu des manifestations contre le USA. Pourquoi ?

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 03.03.2023 à 18:19
Félix s'était fait ridiculiser par Macron qui avait bouder de saluer et se mettre a côté de Félix. Les images existent. Maintenant Felix fait tout le boucan pour recevoir Macron, aucun sens d'honneur. Félix donne confiance a tout le monde, c'est quel comportement ça?

Réagir

25
3
2
1
Répondre
Jean KALUBI @9DQ6XLK   Message  - Publié le 03.03.2023 à 18:48
Voilà un des espèces des congolais qui croît être encore dans un pays de dictature pour cacher son nom. Macron n'a jamais ridiculisé Fatshi. Il connaît Fashi avant qu'il devienne Président de la république. Nous avons tous suivi les mêmes images. C'est plutôt l'interprètation qui est mauvaise

Réagir

5
1
1
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 03.03.2023 à 18:10
Une deuxième fortune francaise pour venir recoloniser la R Décès. Une entreprise de blancs avec des travailleurs negres. Rien a changé depuis l'arrivée des colons. La colonisation se modernise. Vraiment ce gouvernement de villageois me dépasse. Le Rwanda se fait respecter pcq le Tutsi ne se sent pas inférieur au blanc mais le congolais? Nzambe kaka. Un complexé.

Réagir

22
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Belesi @J6EQHSA   Message  - Publié le 03.03.2023 à 17:12
Prendre des mesures contre le RWanda ne va l'obliger d'arrêter la geurre en RDC. Et si'il se passait de ces mesures comme poutine?

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Pontifasta @VSCQXSS   Message  - Publié le 03.03.2023 à 17:11
Monsieur Muyaya apparait parfois comme un enfant de cœur. Il accorde trop de confiance à ces institutions qui détruisent l'Afrique. Même si Macron voyageait avec 20 000 personnes rien n’éprouve que ces dernières viennent puisqu'elles adorent le Congo. Ce sont des intérêts français qui les motivent pas de congolais. Macron devrait trouver en face de lui des congolais qui défendent les intérêts congolais sinon c'est du blanc bonnet et bonnet blanc

Réagir

11
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 03.03.2023 à 16:37
Muyaya, petit corbeau devant le renard. La France est une grande puissance de longtemps et cela sur tous les plans mais elle n'aime pas l'Afrique en général et la RDC en particulier, à part le Rwanda que tout l'occident chérit Tous les malheurs de la RDC sont voulus par l'occident mais mis en pratique par la France. Muyaya pense que la France va désormais aimer les congolais et la RDC parce qu'il est ministre. Que vaut tu devant Kengo Wa Dondo. Vas lui demander conseils en ce qui concerne le comportement de la France.

Réagir

20
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9LYKKTP   Message  - Publié le 03.03.2023 à 13:51
Muyaya est vrai tintin mal éduqué

Réagir

14
6
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 03.03.2023 à 12:52
En suivant chaque fois ces genres de propos des politiciens congolais, on peut tomber malade! Les vrais démagogues!

Réagir

15
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vincent Biruta charge la RDC devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU
left
Article précédent Visite de Macron à Kinshasa : plusieurs accords de coopération prévus la RDC et la France

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance