Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rentrée parlementaire: le député Gratien Iracan prévoit une motion de censure contre le Gouvernement Lukonde

2023-03-06
06.03.2023
2023-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/Gratien_Iracan_depute_Ensemble_Moise.jpeg -

Dans un récent échange avec nos partenaires de buniaactualite.cd, le député Gratien Iracan, élu d'Ensemble pour la République de la circonscription électorale de Bunia, prévoit une motion de censure contre le Gouvernement Lukonde en avançant principalement trois raisons majeures  tournant autour de la situation sécuritaire et humanitaire « ingérable » et de « l'incapacité » de l'actuel gouvernement à y faire face.

« Il y a 3 mobiles qui font en sorte que nous voulons initier la motion de censure. Premièrement, il y a massacre à grande échelle dans les provinces de l'Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu », révèle-t-il.

« Il y a une grande partie du territoire congolais dans la province du Nord-Kivu, en allant même vers le Sud-Kivu qui échappent au contrôle du Gouvernement central. Quand vous voyez en Ituri, il y a tellement de groupes armés. Avec le M23, on a perdu le contrôle de nos surfaces. Le gouvernement doit accepter qu'il a failli sur ce plan-là », ajoute-t-il, expliquant sa deuxième motivation.

Actuellement, au moins 5,7 millions de personnes sont déplacées en RDC, dont l'écrasante majorité à l'Est a fui les combats qui font rage et qui ont provoqué le déplacement d'au moins 1,5 million de personnes en 2022, dont plus de la moitié des enfants, selon les données de l'UNICEF.

« De 3, c'est la situation humanitaire catastrophique, que ça soit en Ituri comme au Nord-Kivu. Le gouvernement ne sait plus comment nourrir les déplacés. Plus de 5 mois, pas de nourriture, pas de médicament. On leur a soumis à une mort atroce. Le gouvernement ne donne absolument rien. On a un gouvernement qui est insaisissable », note-t-il.

A la question de savoir pourquoi entamer cette procédure de motion de censure, alors que le pays est pleinement dans les opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs, le député Iracan estime que sa démarche n'a aucune incidence sur le processus électoral.

« Ce n'est pas parce que les élections approchent au mois de décembre qu'il faut laisser les gens mourir, il est hors de question. Nous avons une situation au Nord-Kivu et en Ituri qu'on ne sait plus gérer. Je pense qu'il faut sauver d'abord ce qu'on peut sauver. Il est temps qu'on mette fin à ce gouvernement qui a assez assisté passivement », a-t-il expliqué.

Déjà, ce cadre de l'Ensemble pour la République de Moïse Katumbi exhorte ses collègues députés à soutenir sa vision de mettre à côté ce gouvernement.

« Il ne faut plus espérer sur ce gouvernement qui a montré des limites dans la gestion des choses", souligne-t-il.

Le gouvernement Lukonde, surnommé « Warrior », est en exercice depuis le 26 avril 2021. Il est conduit par Jean-Michel Sama Lukonde, Cadre du parti politique (ACO).

David Ramazani
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3100 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 06.03.2023 à 10:15
J'aime beaucoup les membres d'ensemble pour la Republique, la plus part sont des gens des valeurs contrairement aux membres du pouvoir en place ou encore l'Union Salite', des anti-valeurs, voleurs, frappeurs. Tshilombo doit faire tres attention, il risque la prison, alternance, il ne merite pas cette place qu'il occupe aujourd'hui, Naanga nous a dit comment Tshilombo est A la presidence, qu'il organise les elections et qu'il part, haute trahison. Commencez avec SAMA et terminez avec Tshilombo. Il doit nous dire la raison de loger et nourri le M23 pendant 14 mois A KIN.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 06.03.2023 à 10:04
Distraction. Qu’est-ce que Sama Lukonde vient faire dans ce dossier? Le pape François et Macron n’ont-ils pas été clairs dans leurs propos? Si nous nous illustrons par des actes de corruption, de tribalisme (KASAIENS SEULEMENT NOMMÉS), d’escroquerie (TRAM), d’impunité (CRIMINELS ET DÉTOURNEURS IMPUNIS ET NOMMÉS), de tricherie (COMPROMIS À L’AFRICAINE) et consorts, qui nous respectera? Que signifie « soyez intraitables »? Bref, Félix aurait pu démissionner après avoir entendu Macron.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 06.03.2023 à 09:05
Voici ce qui va arriver. Soit Sama Lukonde va déposer sa démission, soit l'Union Sacrée va le faire partir par une motion de censure. Après cela, Fatshi convoquera un dialogue qui débouchera sur un gouvernement de transition qui nous conduira aux élections en 2025. D'ailleurs Tshisekedi en a donné le ton quand il a dit à la journaliste Française samedi dernier que le retard dans l'enrôlement des électeurs à l'Est à cause du M23 aura un impact sur la date des élections. Tangu to yebisaki bino que élections eza te bo tshaki tembe.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Trichekedi @HBZL6M4   Message  - Publié le 06.03.2023 à 09:04
Effectivement, le gouvernement a failli, mais c’est aussi parce que Fatshi ne leur laisse pas faire leur travail, il a créé un deuxième gouvernent des conseillers de la république qui ne font que détourner les fonds publique, Fatshi incompétent, il ne comprend rien du tout, lui-même frappeur a la tête d’une bande des frappeurs, même si vous veniez a changer le gouvernement, rien ne changera, le problème actuel du Congo, c'est Fatshi comme le dit Pero LUWARA. Il faut donc se débarrasser de ce monsieur

Réagir

7
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vers l'arrêt du PDL-145 territoires au profit de la sécurité à l'Est ?
left
Article précédent Macron à Kinshasa : Le CDER Hervé-Landry KINKANI salue l'attitude imperturbable de F. Tshisekedi 

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance