Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Afrique

Burkina Faso : une nouvelle attaque djihadiste fait au moins douze morts

2023-03-06
06.03.2023
2023-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/burkina_faso_une_nouvelle_attaque_djihadiste.jpg -

Au moins douze civils ont été tués jeudi lors d'une attaque de jihadistes présumés dans le nord du Burkina Faso. Information rapportée ce lundi 5 mars par l'AFP qui cite des sources locales.

Jeudi, un "groupe de terroristes" a attaqué le village de Aorema, situé à une dizaine de kilomètres de Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord, ont expliqué à l'AFP des habitants de la zone.

"Les assaillants ont ouvert le feu sur un groupe de jeunes assis dans un kiosque (restaurant informel, ndlr). Sept jeunes sont morts sur le champ et trois personnes sont mortes dans leurs domiciles, touchées par des balles perdues. Deux autres personnes, blessées par balles, ont ensuite succombé à leurs blessures", a expliqué l'un d'eux. Selon un autre habitant, le bilan s'élève à "quatorze morts", avec plusieurs blessés qui ont succombé à leurs blessures dans les jours qui ont suivi l'attaque.

"C'est le kiosque où les jeunes étaient rassemblés qui a été directement visé par les terroristes qui avaient déjà fait des incursions dans le village, intimant l'ordre aux jeunes du village de ne plus s'y regrouper", a-t-il précisé. L'attaque a été confirmée par une source sécuritaire, assurant que "des opérations sont en cours" dans la zone, sans donner de bilan.

Au lendemain de cette attaque, un couvre-feu a été instauré dans toute la région du Nord du Burkina Faso, frontalière du Mali et régulièrement visée par les jihadistes. Ce couvre-feu interdit la circulation des véhicules et des personnes entre 22 h et 5 h du matin jusqu'au 31 mars.

Outre la région du Nord, un couvre-feu a été instauré dans plusieurs provinces dans le centre-est, le centre-nord et l'est pour une durée allant de un à trois mois.

Le Burkina Faso connaît une intensification de violences jihadistes depuis le début de l'année, avec plusieurs dizaines de morts - civils ou militaires - quasiment chaque semaine.

Les violences, attribuées aux groupes liés à Al-Qaïda et à l'organisation État islamique (EI), ont fait depuis 2015 plus de 10.000 morts - civils et militaires - selon des ONG, et quelque deux millions de déplacés.


TV5 MONDE / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1189 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Africa Forward 2026 : le président Félix Tshisekedi participe à la clôture du sommet France-Afrique à Nairobi
left
Article précédent Bangui : la RDC sollicite le soutien de la RCA pour la candidature de Juliana Lumumba à l’OIF

Les plus commentés

Politique Changement Constitution : pour Lisanga Bonganga Félix Tshisekedi réalise un voeu d’Etienne Tshisekedi

10.05.2026, 10 commentaires

Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle

12.05.2026, 8 commentaires

Afrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État

11.05.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance