Santé
L’ONG internationale ” Médecins sans frontières ” (MSF) a appuyé l’organisation, en février 2023, d’une campagne de vaccination contre la rougeole dans les provinces issues du démembrement de l’ancienne province du Katanga.
Selon le coordonnateur adjoint de MSF dans le grand Katanga, François Kwizera, cité par l’ACP, 47.372 enfants âgés de 6 à 59 mois ont été vaccinés gratuitement contre la rougeole lors de cette campagne de vaccination. ” Les équipes d’intervention de MSF fournissent des efforts dans la lutte contre la rougeole qui se poursuit sur toute l’étendue de la RDC depuis le début de l’année 2023 “, a déclaré François Kwizera.
L’homme a expliqué que 26 échantillons ont été prélevés dont 13 se sont avérés positifs à la rougeole après des investigations menées par les équipes de MSF, en collaboration avec les autorités sanitaires de la zone de santé de Sandoa. C’est ce qui a poussé les autorités et MSF à organiser cette campagne de vaccination. En effet, aucun cas de décès n’a été signalé.
En 2022, 225 des 516 zones de santé de la République démocratique du Congo (RDC) ont connu les épidémies de rougeole, selon le rapport annuel de la direction de surveillance épidémiologique de la direction générale de lutte contre la maladie du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention. Toutes les 26 provinces du pays ont été touchées.
En 2022, la RDC a enregistré 146.359 cas de rougeole dont 1.846 cas de décès, soit un taux de létalité de 1,3%, alors que le nombre de cas investigués était de 6.740, précise le rapport. La RDC, rappelle-t-on, connait une résurgence des épidémies de rougeole dans presque toutes les provinces depuis le mois d’août 2010.
La rougeole est une infection virale grave qui se propage dans l’air par les gouttelettes respiratoires produites par la toux ou les éternuements touchant le plus souvent le jeune enfant. Elle peut être prévenue par le vaccin. La rougeole est extrêmement contagieuse. Elle reste une cause de décès importante chez les jeunes enfants à travers le monde, bien qu’il existe un vaccin sûr et efficace.
La vaccination a considérablement réduit le nombre de décès par rougeole dans le monde – avec une baisse de 73 % entre 2000 et 2018 -, mais cela reste une maladie courante dans de nombreux pays en développement, en particulier dans certaines régions d’Afrique et d’Asie.
Plus de 140 000 personnes sont décédées des suites de la rougeole en 2018. La très grande majorité (plus de 95 %) de ces décès a lieu dans des pays à faible revenu par habitant et disposant d’infrastructures sanitaires fragiles.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Daniel Safu : « Le jour où cette loi de l’UDPS dite Tshiani sera votée, si c’est à 8h, à 9h ce régime tombe »
22.03.2023, 19 commentairesPolitique Affaire Édouard Mwangachuchu Hizi, histoire de la chute d’un notable dinosaure
21.03.2023, 14 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku propose une transition de deux ans avec Tshisekedi comme Président
21.03.2023, 12 commentairesIls nous font confiance