Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Kenya : 400 000 enfants vaccinés contre le paludisme

2023-03-08
08.03.2023
Santé
2023-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/kenya_campagne_vaccination_paludisme_23.jpg -

Le Kenya a décidé lundi d'étendre l'utilisation du vaccin antipaludique RTS,S à plusieurs régions afin de vacciner le plus grand nombre d'enfants.

Le pays a déjà fourni plus d'un million de doses aux enfants de huit comtés, et compte toucher 26 sous-comtés. Le vaccin expérimenté depuis 2019 dans le pays a selon le ministère de la Santé produit des résultats encourageants.

"Jusqu'à présent, nous avons vacciné près de 400 000 enfants. Dans le seul comté de Vihiga, au moins vingt-cinq mille enfants ont été vaccinés contre le paludisme. Dans ces régions, on a constaté une réduction substantielle des cas de paludisme grave et mortel, une diminution des hospitalisations d'enfants et une réduction du nombre de décès d'enfants a révélé le Directeur général de la santé.

Isabelle Osido, est fermière, et dit ne plus s'inquiéter du paludisme depuis qu'elle bénéficiait du programme de vaccination. Sa fille a reçu les quatre doses du vaccin antipaludique RTS,S depuis, elle affirme que son enfant va bien.

"Depuis que j'ai donné naissance à cette enfant, Faith, au début, elle était toujours malade du paludisme et était dans une clinique rurale, et quand j'ai vu les inscriptions de vaccins sur le mur, j'ai demandé au médecin qui m'a dit que lorsqu'elle atteindrait l'âge de six mois, elle serait vaccinée parce que c'est pour le paludisme, donc elle a eu six mois, sept mois jusqu'à vingt-quatre mois, et a terminé les doses de vaccins, le médecin a oublié mon nom (ce qui signifie qu'elle n'est, plus jamais, retournée à l'hôpital pour le paludisme)".

Le paludisme est l'une des principales causes de décès chez les enfants de moins de cinq ans dans la région des Lacs. L'extension de l'utilisation du vaccin au Kenya constitue une avancée significative dans la lutte contre la maladie et souligne l'engagement du pays à atteindre l'objectif de l'OMS de réduire d'au moins 90 % les cas de paludisme et les décès dus à cette maladie d'ici à 2030.

En 2021, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé que le vaccin antipaludique RTS,S soit utilisé à plus grande échelle après une expérimentation réussie au Kenya, au Ghana et au Malawi, qui a débuté en 2019.

 

Laetitia Lago Dregnounou
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
752 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le cyclone Freddy revient frapper Madagascar, quatre morts
left
Article précédent RCA: le président Touadéra accuse l'Occident d’entretenir l’instabilité politique dans son pays

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance