Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Afrique

Kenya : 400 000 enfants vaccinés contre le paludisme

2023-03-08
08.03.2023
Santé
2023-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/kenya_campagne_vaccination_paludisme_23.jpg -

Le Kenya a décidé lundi d'étendre l'utilisation du vaccin antipaludique RTS,S à plusieurs régions afin de vacciner le plus grand nombre d'enfants.

Le pays a déjà fourni plus d'un million de doses aux enfants de huit comtés, et compte toucher 26 sous-comtés. Le vaccin expérimenté depuis 2019 dans le pays a selon le ministère de la Santé produit des résultats encourageants.

"Jusqu'à présent, nous avons vacciné près de 400 000 enfants. Dans le seul comté de Vihiga, au moins vingt-cinq mille enfants ont été vaccinés contre le paludisme. Dans ces régions, on a constaté une réduction substantielle des cas de paludisme grave et mortel, une diminution des hospitalisations d'enfants et une réduction du nombre de décès d'enfants a révélé le Directeur général de la santé.

Isabelle Osido, est fermière, et dit ne plus s'inquiéter du paludisme depuis qu'elle bénéficiait du programme de vaccination. Sa fille a reçu les quatre doses du vaccin antipaludique RTS,S depuis, elle affirme que son enfant va bien.

"Depuis que j'ai donné naissance à cette enfant, Faith, au début, elle était toujours malade du paludisme et était dans une clinique rurale, et quand j'ai vu les inscriptions de vaccins sur le mur, j'ai demandé au médecin qui m'a dit que lorsqu'elle atteindrait l'âge de six mois, elle serait vaccinée parce que c'est pour le paludisme, donc elle a eu six mois, sept mois jusqu'à vingt-quatre mois, et a terminé les doses de vaccins, le médecin a oublié mon nom (ce qui signifie qu'elle n'est, plus jamais, retournée à l'hôpital pour le paludisme)".

Le paludisme est l'une des principales causes de décès chez les enfants de moins de cinq ans dans la région des Lacs. L'extension de l'utilisation du vaccin au Kenya constitue une avancée significative dans la lutte contre la maladie et souligne l'engagement du pays à atteindre l'objectif de l'OMS de réduire d'au moins 90 % les cas de paludisme et les décès dus à cette maladie d'ici à 2030.

En 2021, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé que le vaccin antipaludique RTS,S soit utilisé à plus grande échelle après une expérimentation réussie au Kenya, au Ghana et au Malawi, qui a débuté en 2019.

 

Laetitia Lago Dregnounou
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
933 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Xénophobie en Afrique du Sud : le Nigeria prêt à évacuer ses ressortissants
left
Article précédent Xénophobie en Afrique du Sud : le Nigeria prêt à évacuer ses ressortissants

Les plus commentés

Politique « S’il est garçon, qu’il change la Constitution », lance Corneille Nangaa à Tshisekedi

09.05.2026, 15 commentaires

Politique Changement Constitution : pour Lisanga Bonganga Félix Tshisekedi réalise un voeu d’Etienne Tshisekedi

10.05.2026, 9 commentaires

Afrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État

11.05.2026, 7 commentaires

Politique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis

11.05.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance