Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Utilisé les milices locales comme des "réservistes" des #FARDC: “On ne le devient pas de manière automatique, il y a des conditions à remplir” (Patrick Muyaya)

2023-03-08
08.03.2023
2023-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/muyaya_patrick_23_2145.jpg -

Le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe était devant la presse pour aborder les questions relatives aux retombées de la visite du Président français à Kinshasa.

Occasion faisant le larron, le porte-parole du gouvernement a également répondu à la polémique sur les réservistes des Forces armées de la République Démocratique du Congo.

C’était consécutivement à la sortie médiatique du Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire sur cette question.

Muhindo avait déclaré dans une conférence de presse que les groupes armés locaux sont mobilisés en tant que les réservistes de l’armée congolaise.

Refusant toute polémique sur la question, Muyaya rappelle que conformément à l’ordonnance qui sera signée sous peu par le président de la République, il y a des conditions pour devenir réservistes des FARDC.

“Je ne voudrais pas briser cette flamme de solidarité gouvernementale. Mon collègue de l’ESU est en mission dans la région, c’est sûr qu’il s’exprimait dans un cas un peu différent. Nous tous, nous sommes des warriors et nous portons la flamme de la nation”, a dit Patrick Muyaya.

À lui de continuer “Ce que je sais est qu’on ne devient pas réserviste de manière automatique. Il y a des critères à remplir, notamment l’âge, la nationalité, la moralité mais aussi le casier judiciaire”.

Le porte-parole du gouvernement a aussi rappelé la détermination du Président de la République pour le rétablissement de la paix dans la partie Est de la République.


okapinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1076 jours
Tu te refère à une ordonnance qui n’ est pas encore signée? Ministre!!!!!

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 1076 jours
Tala nanu ba micros, ndenge bakangi yango ba singa Est-ce-que, maloba ya malamu ekobima na monoko ya muyaya?

Réagir

3
1
1
Répondre
Il y a 1076 jours
Quand je dis que Muyaya c’est un tintin personne m’a cru voilà qu’il vient de montrer à la face du monde qu’il est un vaut rien quand il parle critères il dit il faut avoir un casier judiciaire vierge comme un milice peut avoir un casier vierge alors qu’en réalité un milice est un bandit,franchement le Congo n’a pas la chance

Réagir

7
1
Répondre
Il y a 1076 jours
Vous n’êtes pas des warriors (guerriers), vous n’êtes que des fainéants qui ne savent défendre votre pays. Vous comptez sur une « diplomatie agissante » qui ne rapporte que du pipeau. En attendant, Louise Mushikiwabo demeure président de l’organisation de la Francophonie et les M23 continuent à sévir à l’est du Congo. La chose la plus dégoutante était de voir Tshisekedi fier comme un coq alors qu’il n’a réellement rien accompli. Vous êtes pitoyables. Renforcer votre armée, bande d’incompétents.

Réagir

7
3
Répondre
Il y a 1076 jours
Des warriors qui tombent dans leurs pièges. D'idioterie.

Réagir

6
2
Répondre
right
Article suivant La Turquie accompagne la RDC dans la restauration de la paix
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance