Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Meurtre de Luca Attanasio: Le procureur requiert la peine de mort contre les six accusés

2023-03-08
08.03.2023
2023-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/attanasio_proces_23_2145.jpg -

La peine de mort a été requise mercredi à Kinshasa contre six hommes jugés par un tribunal militaire pour le meurtre de l'ambassadeur d'Italie en février 2021 dans l'est de la République démocratique du Congo.

La peine capitale est souvent requise et prononcée en RDC dans des affaires de sécurité nationale, mais elle n'est plus appliquée depuis 20 ans et est systématiquement commuée en prison à perpétuité.

Tués par balles

«Les victimes ont été kidnappées, traînées en profondeur dans la forêt avant d'être exécutées», a déclaré le procureur militaire, le capitaine-magistrat Bamusamba Kabamba, dans son réquisitoire devant le tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe, siégeant dans l'enceinte de la prison militaire de Ndolo. Cinq des six prévenus sont détenus dans cette prison, le 6e étant en fuite. La même peine a été requise pour tous.

Poursuivis pour «meurtre, association de malfaiteurs, détention illégale d'armes et munitions de guerre», ils sont jugés depuis le 12 octobre pour l'assassinat le 22 février 2021 de l'ambassadeur d'Italie en RDC, Luca Attanasio, de son garde du corps italien, le carabinier Vittorio Iacovacci, et d'un chauffeur congolais du Programme alimentaire mondial (PAM), Mustapha Milambo.

Les trois hommes avaient été tués par balles après être tombés dans une embuscade aux abords du parc national des Virunga, dans la province du Nord-Kivu (est), une région en proie aux violences de groupes armés depuis près de 30 ans.

Kidnapping pour rançon

Lors des audiences, le ministère public a présenté les accusés comme les membres d'une «bande criminelle» et coupeurs de routes, qui au départ n'avaient pas l'intention de tuer l'ambassadeur, mais de le kidnapper et de demander un million de dollars pour sa libération.

Les accusés présents, qui avaient été arrêtés en janvier 2022, ont nié les faits tout au long du procès, contestant systématiquement leurs dépositions initiales devant les enquêteurs et affirmant avoir été torturés.

 Le début de l'audience de mercredi a été consacré aux plaidoiries des avocats des parties civiles. Au nom de l'ambassade d'Italie en RDC, ils ont demandé au tribunal de «condamner tous les prévenus». Pour le compte du père de l'ambassadeur assassiné, ils ont réclamé 60 millions d'euros de dommages et intérêts. Les plaidoiries de la défense sont prévues samedi et le jugement devrait ensuite être mis en délibéré.


Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1151 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pontifasta @VSCQXSS   Message  - Publié le 08.03.2023 à 16:32
C'est bien de condamner mais créer des situations pour que ce genre de choses ne se repete pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Mwangachuchu : la Haute cour militaire compétente de juger un député
left
Article précédent Kasaï-Central : L’ancien Gouverneur Martin Kabuya arrêté par l’ANR

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance