Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Patrice Talon soutient Félix Tshisekedi contre le paternalisme de Macron

2023-03-09
09.03.2023
2023-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/talo_macron_23_2145.JPG -

Le président béninois, Patrice Talon, a soutenu les propos du président congolais, Félix Tshisekedi au sujet du paternalisme de la France vis à vis de l’Afrique qu’Emmanuel Macron continue de prôner. « La situation n’est plus pareille qu’il y a des décennies », a-t-il déclaré dans une interview.

Patrice Talon s’est exprimé au sujet des relations difficiles entre la France et les pays africains qui font que Paris est mal vu dans nombreux Etats du continent et accuse un recul dans son hégémonie.

Dans une interview exclusive sur la chaine française LCI, le président du Bénin, a expliqué avec pragmatisme la situation de non-retour atteinte entre Paris et les capitales africaines.

Il a dénoncé, qu’en dépit de la fin du colonialisme, il y a une « subsistance de fantasmes dans les relations entre l’Afrique et la France » et que l’Etat français « tend à défendre coûte que coûte » ses nombreux intérêts en Afrique.

A présent « la situation n’est plus pareille qu’il y a des décennies » en Afrique qui s’émancipe, soulignant que « les temps ont nettement changé », a-t-il dit.

A ce propos, le président béninois, a jugé « nécessaire » que la France affiche davantage un sentiment d’égalité à l’égard des pays africains, « dénué de toute forme de paternalisme ».

Il a de même réagi à la conférence de presse conjointe entre le président français Emmanuel Macron et le président congolais, Félix Tshisekedi, en soutenant son homologue africain, tout en soulignant qu’il comprenait tout à fait la boutade de Tshisekedi face à Macron au sujet du « compromis à l’africaine » de l’ex-ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, jugeant que ces réflexions étaient maladroites et paternalistes.

« L’occasion doit se présenter pour que les autorités françaises et les pays africains puissent s’expliquer, pour tuer ces fantasmes qui polluent les relations entre les peuples français et africains », a fait remarquer le chef d’Etat béninois.


Hespress / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1833 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 09.03.2023 à 20:17
Lokuta.

Réagir

2
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haïti: «Il y a un génocide qui se prépare ici et on laisse la situation pourrir»
left
Article précédent Christophe Lutundula aux ambassadeurs occidentaux : "la RDC exige des sanctions contre le Rwanda et le M23 pour violation du cessez-le-feu"

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance