Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Arrivée de Uhuru Kenyatta à Kinshasa : quelle option pour Tshisekedi face au M23 ?

2023-03-10
10.03.2023
Afrique
2023-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/uhuru_kenyatta_attendu_a_kinshasa_par_tshisekedi_felix.jpg -

L’ancien président kenyan et facilitateur de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) pour la paix dans l’est de la RDC, Uhuru kenyatta est attendu ce vendredi 10 mars à Kinshasa, où il va échanger avec le président congolais Félix Tshisekedi sur notamment la question sécuritaire qui prévaut dans la partie est de la République démocratique du Congo.

L’ancien dirigeant kenyan arrive à Kinshasa dans un contexte particulier caractérisé par une intensification des combats entre les FARDC et les rebelles du M23 qui s’approchent de plus en plus du chef-lieu de la province en dépit du cessez-le-feu annoncé.

Pendant ce temps, le cessez-le-feu, le retrait, le cantonnement et la réinsertion du M23 ne sont toujours pas effectifs. La rébellion du M23 qui réclame un dialogue direct avec le président Tshisekedi est toujours visible dans quelques zones du Nord-Kivu. La société civile de cette province placée sous état de siège estime par ailleurs que la situation sécuritaire ne permet pas encore le retour des populations.

Kinshasa et le M23 pourraient-ils finalement négocier ?

La rébellion du M23, que Kinshasa accuse d’être soutenue par le Rwanda, dit attendre des négociations avec les autorités congolaises pour résoudre le conflit armé.

Alors que l’accord sur un cessez-le-feu du M23 est d’ors et déjà mal engagé, Uhuru Kenyatta tentera une fois de plus de ramener les protagonistes à la table des négociations. Des négociations pour lesquelles plaident aussi les différents médiateurs qui sont passés par Kinshasa, parfois aussi par Kigali ces derniers mois, comme le président angolais Joao Lourenco.

L’ancien chef d’État de Kenya va aussi tenter de faire retomber un peu la pression qui est à son paroxysme entre Kinshasa et Kigali.

Entre-temps, dans les couloirs du pouvoir de Kinshasa, la volonté de se mettre autour de la table des négociations avec les représentants du M23 a des préalables. Dans plusieurs conférences de presse, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, n’a cessé d’exclure la possibilité de négocier avec les rebelles du M23, mais uniquement après leur retrait des localités qu’ils occupent.

Le M23, une ancienne rébellion tutsi, a repris les armes en fin d’année dernière et est considéré depuis le début par Kinshasa comme soutenu activement par le Rwanda, qui dément. Les rebelles se sont emparés récemment de larges portions d’un territoire au Nord-Kivu.

gilbert ngonga
iwebrdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
4165 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @YU3FKIN   Message  - Publié le 10.03.2023 à 14:16
Encore de la distraction pendant que M23 multiplie les attaques et gagne du terrain. On a quel genre de dirigeants qui refusent de comprendre? Macron nous a dit en face, avec un ton humiliant, rabaissant et arrogant: 1) vous êtes incapables de restaurer la souveraineté (sécuritaire, administrative, militaire) dans votre pays; 2) vous êtes incapables de juger les coupables qui sont là, libres et même dans vos institutions. Je suis désolé, mais nos dirigeants vraiement

Réagir

11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A Doha, Evariste Ndayishimiye plaide la cause de la RDC
left
Article précédent RDC-Agression rwandaise : La France appelle Kigali à tout faire pour que le cessez-le-feu soit respecté »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance