Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

En Californie, des inondations exceptionnelles après une nouvelle tempête

2023-03-12
12.03.2023
2023-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/usa_californie_inondations.jpg -

La nouvelle tempête qui a frappé la Californie a provoqué d'impressionnantes inondations qui ont notamment fait céder une digue sur la rivière Pajaro samedi, après avoir fait deux morts et contraint des milliers de personnes à évacuer.

 

La Californie s’enfonce dans un chaos climatique. L'État américain fait face à des inondations exceptionnelles, samedi 11 mars, après le déferlement d'une nouvelle tempête la veille, qui a entraîné des ordres d'évacuation dans plusieurs régions déjà victimes d'un hiver particulièrement pluvieux ces dernières semaines. Une digue a cédé et deux victimes ont été comptabilisées.

"Nous espérions l'éviter, mais le pire scénario est arrivé avec le débordement de la rivière Pajaro et la rupture de la digue vers minuit (nuit de vendredi à samedi)", a tweeté samedi Luis Alejo, un responsable du comté de Monterey, situé sur la côte, au centre de la Californie.

Le compte Twitter de la Garde nationale californienne montrait des images de sauvetages d'habitants dans leurs voitures, prises au piège par les impressionnantes inondations.

Au moins une route a aussi été littéralement emportée vendredi dans une petite communauté du comté de Santa Cruz, juste au nord de celui de Monterey.

Vendredi, la directrice des services d'urgence du gouverneur de Californie, Nancy Ward, avait annoncé que la tempête avait fait "malheureusement (...) deux morts".

L'état d'urgence déclaré par Joe Biden

Ces inondations ont été provoquées par une énième tempête qui a déferlé sur la Californie, déjà victime d'un hiver particulièrement pluvieux ces dernières semaines. Jusqu'à 23 centimètres de précipitations étaient attendus par endroits.

 

Cette pluie, issue d'une dépression plutôt chaude, était susceptible de faire fondre une partie du manteau neigeux exceptionnel accumulé au cours des trois derniers mois. De quoi provoquer un ruissellement impossible à contenir pour les cours d'eau de cet État de l'ouest du pays.

Le président américain Joe Biden a approuvé vendredi une déclaration d'état d'urgence en Californie, afin de faciliter l'aide de l'Etat fédéral. De nombreux ordres d'évacuation avaient été émis, particulièrement dans le nord de la Californie, également touché.

Cette tempête est nourrie, comme la plupart des autres survenues cet hiver, par une "rivière atmosphérique", un gigantesque couloir de pluie qui transporte la vapeur d'eau emmagasinée dans les tropiques, souvent autour d'Hawaï, ce qui leur vaut le surnom de "Pineapple Express".

En janvier, une série de tempêtes avait provoqué de multiples inondations, glissements de terrain et chutes d'arbres, entraînant la mort de 20 personnes.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1318 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tshitenge Mulumba @87NL3JP   Message  - Publié le 12.03.2023 à 11:53
"LOS ANGELES TU SERA ENGLOUTI" a dit LE PROPHÈTE DE A DIEU WILLIAM MARRION BRANHAM. LA VILLE DES ANGES DÉCHUS SE RETROUVERA AU FOND DE LA MERE

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accord Téhéran-Riyad: un coup d'éclat retentissant pour la Chine
left
Article précédent Assaut du Capitole: l'histoire tiendra Donald Trump «pour responsable», estime Mike Pence

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance