Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Les chauffeurs ignorent le tarif de l’Hôtel de ville

2023-03-14
14.03.2023
Société
2023-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/transport_en_commun_kinshasa_casse_tete.jpg -

Depuis la publication par le gouverneur de la ville de Kinshasa d’une nouvelle tarification des transports en commun à Kinshasa dans ses différents itinéraires, on observe quelques perturbations dues notamment au mécontentement de bien des conducteurs qui estiment que l’autorité urbaine n’a pas tenu compte de la réalité sur le terrain en fixant cette nouvelle tarification. Il faut dire que ce nouveau tarif intervient plus de cinq ans après. Une longue période qui a donné libre cours à l’anarchie dans un secteur parmi les plus bouillants et désordonnés du pays, mais l’un des plus névralgiques.

La nouvelle tarification a sensiblement rabattu les prix du tarif en vogue sur le marché fixé anarchiquement par les chauffeurs, ayant profité de la hausse du carburant ayant marqué et perturbé le secteur des transports en commun il y a quelques mois.

Des lignes jadis fixées à 700 francs congolais coûtent désormais au moins 2.000 francs congolais. C’est le cas de la ligne Pompage – Zando (Marché central), UPN – Gare centrale ou encore UPN – Zando. Mais selon le nouveau barème de l’Hôtel de ville de Kinshasa, les passagers empruntant ces lignes devront désormais débourser 1.000 francs congolais. Ce qui est loin d’être du goût des chauffeurs.

Selon le ministre provincial des Transports, des dispositions ont été prises pour faire appliquer cette nouvelle tarification de gré ou de force.

 « On va mettre la Police et les agents de transport sur le terrain pour faire respecter ce prix. Il ne faut pas crier à la tracasserie », a-t-il prévenu. C’est le 07 mars que l’Hôtel de ville de Kinshasa a signé l’arrêté fixant les tarifs des transports en commun et les itinéraires officiels à parcourir sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa.

Sur le terrain, c'est le désordre qui y règne encore, les chauffeurs et autres receveurs et chargeurs continuant à dicter leur loi. Et malgré la menace de l’autorité urbaine, aucun policier ou agent de transport n’est pour le moment visible pour mettre de l’ordre. Vive le désordre et l’anarchie.

 « Ont-elles songé à baisser le prix du carburant et des biens dur le marché », m’a répondu hier un receveur du taxi-bus « Esprit de Vie » desservant la ligne Sainte Thérèse-Victoire en réponse à ma question « Sais-tu que le prix a été revu à la baisse ? », alors qu’il me demandait de payer 1 000 FC.

Lire ci-dessous en intégralité ces nouveaux tarifs 

kléber kungu
Forum des AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1992 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : 350 cas de Mpox enregistrés en une semaine
left
Article précédent Kinshasa : Daniel Bumba lance l’assaut contre les marchés pirates sur Kasa-Vubu, Rwakadingi et Itaga

Les plus commentés

Politique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !

13.05.2025, 5 commentaires

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance