Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Kinshasa juge « très scandaleux et inappropriés » les propos des membres du Conseil de sécurité l’appelant à s’assumer face à la crise sécuritaire

2023-03-14
14.03.2023
2023-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/conseil_securite_onu_delegation_a_kinshasa_23.jpg -

« C’est extrêmement grave et une erreur de penser que les autorités actuelles de la RDC pensent qu’il y a un pays au monde qui résoudra les problèmes des Congolais », a réagi le lundi 13 mars au cours d’une conférence de presse le Chef de la diplomatie congolaise Christophe Lutundula aux propos des membres du Conseil de sécurité de l’ONU appelant les autorités congolaises à s’assumer face à la crise sécuritaire qui secoue l’est du pays.

Très en colère, Kinshasa juge ces propos « très scandaleux et inappropriés ». « Il est beau de nous dire ça. Mais c’est encore mieux d’éviter de nous entraver en utilisant la place publique internationale », a-t-il rétorqué. Sans langue de bois, la délégation que dirigeait le représentant de la France à l’ONU, Nicolas de Rivière, avait soutenu devant la presse que les Nations Unies ne peuvent pas régler les problèmes sécuritaires de la RDC à la place des autorités.

Christophe Lutundula a également jugé « inadmissible, incorrect et à la limite scandaleuse que d’imposer à la RDC d’accueillir les génocidaires (des rebelles Hutus FDLR en 1994 venus du Rwanda) qui venaient fraîchement pour des raisons humanitaires et dire à ce pays que l’on a contraint à faire ça que ce pays est responsable des drames que connaissent ses populations », a-t-il renchéri.

La mission du Conseil de sécurité des Nations-Unies s'est clôturée dimanche dernier en RDC. Elle avait pour objectif principal d'évaluer la situation sécuritaire et la mise en œuvre du mandat de la Monusco conformément à la résolution 2666. Durant leur séjour de travail, les membres de la délégation ont séjourné à Kinshasa et à Goma. Le Conseil a notamment donné sa position quant à la crise qui sévit dans l'Est du pays. Il a entre autres demandé de négocier avec le M23 et au gouvernement de prendre ses responsabilités face à toute cette situation.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2909 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1076 jours
La France et le Gabon. 😂 laisses moi rire

Réagir

Répondre
Il y a 1076 jours
Oublions ces histoires de l'UE, l'ONU, l'EAC, SADC ou autre et j'en passe Retournons à la coopération bilatérale avec des pays amis et forts en même temps ! Ces histoires de multilatéralisme On voit combien les résultats sont catastrophiques ! L'option maintenant : it is Russia !

Réagir

2
1
1
Répondre
Il y a 1076 jours
Les mêmes diplomates qui demandent au gouvernement congolais de s'assumer c'est les mêmes aussi qui ont demandé au gouvernement congolais de négocier avec M23 Quelle lâcheté et quelle malhonnêteté ! D'une part on décline toute responsabilité et d'autre part on intime au Congo de négocier avec des terroristes ! Pendant ce temps la coopération bilatérale a été complètement laissée à l'abandon par le gouvernement congolais pour des raisons qu'on ignore ! Après plusieurs décennies de multilatéralisme on constate que les résultats sont autant décevant que triste ! Le Congo doit se réapproprier sa coopération bilatérale militaire et s'allier avec la Russie En matière de politique étrangère on a moult et une fois observé que le bilatéralisme est de loin mieux et plus efficace que le multilatéralisme.

Réagir

2
1
1
Répondre
Il y a 1076 jours
La RDC doit s'assumer elle-même . Nous sommes fatigués de vos voyages touristiques et de vos dénonciations là. Que vaut numériquement l'armée Rwandaise devant celle de la RDC? Je pense que, logiquement, c'est le Rwanda qui devait appeler la communauté internationale au secours. Vous dilapider l'argent du trésor public dans des voyages et l'organisation de prières au stade en lieu et place d'organiser votre armée. Vous voilà entrain de tâtonner tantôt vous chercher à apprendre, par force, aux étudiants de manipuler les armes tantôt vous voulez prendre les groupes armées pour des réservistes. Honte à vous, médiocres avec votre pouvoir là acquis par conciliabule.

Réagir

14
2
1
Répondre
right
Article suivant À Lubero, Aimé Boji Sangara rassure les autorités locales et réaffirme la détermination de Félix Tshisekedi à en finir avec le M23
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance