Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

CENI: 34. 444.251 électeurs déjà enrôlés, soit 70 % d’électeurs attendus

2023-03-14
14.03.2023
2023-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/manara_didid_22_2145.jpg -

Lors de sa conférence de presse de ce mardi 14 mars, Didi Manara ,deuxième vice-président de la CENI, a indiqué que 34. 444. 251 électeurs se sont déjà fait enrôler, soit 70 % des 49. 382.552 électeurs attendus dans le trois aires opérationnelles. Il a également fait savoir que 30 jours au plus tard avant la campagne électorale, la CENI publiera la liste définitive des électeurs par centre de vote, avec indication du bureau de vote. En outre, a-t-il fait ajouté, la liste sera affichée, pour consultation,au bureau de l’antenne de la CENi, au plus tard quinze jours avant le scrutin.

" Dans ces conditions, comment peut-on, à ce stade, qualifier ces chiffres de faux, si ce n'est par mauvaise foi et dans une intention de discréditer le processus électoral en cours et qui, au regard de nombreux observateurs , enregistre des performances inégalables, en termes de délais et de nombre d'électeurs enrôlés, en comparaison avec tous les 3 derniers cycles électoraux ", a déclaré Didi Manara.

Par ailleurs, le deuxième vice-président de la CENI a déclaré que les statistiques diffèrent des données des électeurs. Les statistiques,a-t-il expliqué, découlent des indications tirées du monitoring des opérations, alors que les données découlent de la consolidation et du traitement de celles - ci.

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 15.03.2023 à 08:00
je suis hesitant a accepter ses chiffres qui me parrait utopiques voir imaginaires par rapport aux realites du terrain dans certains centres d'enrolement que j'ai silonner ou il y a un seul kit avec plein des gens dehors avec de jetons a la main de fois ses peronnes retournent le soir sans etre enroler deux a trois jours

Réagir

Répondre
Prince Mig @QNSGA39   Message  - Publié le 15.03.2023 à 08:28
Il faut ajouter des jetons achetés pour esperer avoir une carte apres 48 heures. c'est vraiment degoutant. un desordre bien organisé . les chef des centres vont se faire le plein de poche .... Ma fille a du se lever a 02 heures pour aller chercher sa carte mais sans succes

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.03.2023 à 00:24
C'est la distribution des bureaux de vote qui mettent tous les congolais au même niveau. La ségrégation raciale aux USA, la primote' du blanc dans la politique est dut à la distribution des bureaux des votes. En effet, là où il y'avait des noirs il y'a moins des bureaux et très souvent éloignés. Si demain Kazadi met plus des bureaux de vote dans les bastions fidèles à Tshilombo et bien nous aurons non seulement Tshilombo au pouvoir, mais surtout les gens de son obédience. Voilà pourquoi Kadima est là. Assurer la victoire à Toulouse mais surtout à son groupe des fidèles. Donc le nombre des votants a son importance mais sont concentrés où dans quelles régions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.03.2023 à 21:34
Nous aurions eu plus de plaisir voir Kadima défendre son travail. Maintenant on nous balance des chiffres, on critique Nanga pour faute déontologique pourquoi ? Immaginons Kabila sortir de sa réserve. Peut-être le ciel tombera sur la RDC.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maniema : l’ex-président de l’Assemblée provinciale dans le viseur d’un député pour détournement
left
Article précédent « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

Les plus commentés

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires

Politique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !

13.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance