Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Agression à l'Est: Négocier ou se battre ? La RDC est à l’heure du choix

2023-03-15
15.03.2023
2023-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/tshisekedi_felix_bunagana_23.jpeg -

La RDC est à l’heure du choix. Les Congolais devraient arrêter de se plaindre auprès des partenaires qui leur renvoient invariablement le même discours à la figure…

Depuis l’agression rwandaise de la RDC via les rebelles du M23, les Rd Congolais semblent n’avoir leurs yeux que pour pleurer. Tant leur cause, plaidée pourtant devant toutes les instances mondiales, a l’air de n’émouvoir personne. Le gouvernement demande à la Communauté internationale de sanctionner le Rwanda sur base des dispositions pertinentes du droit international manifestement violées. Sans effet.

Le même plaidoyer a été défendu devant le président français, Emmanuel Macron, lors de sa visite à Kinshasa. Les autorités congolaises ont servi, quelques jours plus tard, la même sauce aux quinze membres du Conseil de sécurité de l’ONU qui ont séjourné dans la capitale congolaise et dans l’Est du pays du 9 au 12 mars courant.

Du bout de lèvres, ils disent être pour le respect de l’intégrité et de la souveraineté de la RD Congo. Une vieille rengaine que l’on sert aux Congolais depuis plusieurs décennies car cette crise a commencé depuis les années Mobutu. Et les interlocuteurs de la RDC sont de loin mieux outillés pour savoir ce qui s’y passe, et ce, en temps réel. Ainsi quand le pays de Lumumba dit qu’il est agressé par son voisin, le Rwanda, il n’informe pas ces capitales occidentales qui sont au courant de tout.

De plus en plus, les Congolais se rendent à l’évidence que le monde les entend sans les écouter. Ce qui a eu pour effet d’agacer les dirigeants congolais.

Lors du briefing lundi avec la presse, le lundi 13 mars, le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a jugé « très scandaleux et inappropriés » les propos des membres du Conseil de sécurité de l’ONU appelant les autorités congolaises à s’assumer face à la crise sécuritaire qui secoue la partie orientale de la République démocratique du Congo.

Cette délégation que conduisait le représentant de la France à l’ONU, Nicolas de Rivière, avait dit à haute et intelligible voix devant la presse que les Nations Unies ne peuvent pas régler les problèmes sécuritaires de la RDC à la place des autorités.

« Il est extrêmement grave qu’on vienne en RDC pour effectuer une mission noble, parler avec les autorités congolaises, qu’on vous fasse le diagnostic et par la suite, vous faites le Ponce Pilate », a réagi, le chef de la diplomatie congolaise lors d’une conférence de presse à Kinshasa.

Lutundula poursuit, « il est beau de nous dire ça. Mais c’est encore mieux d’éviter de nous entraver en utilisant la place publique internationale. C’est extrêmement grave, une erreur de penser que les autorités actuelles de la RDC pensent qu’il y a un pays au monde qui résoudra les problèmes des Congolais ».

Il ne s’est pas arrêté là, estimant « inadmissible, incorrect et à la limite scandaleuse que d’imposer à la RDC d’accueillir les génocidaires qui venaient fraîchement pour des raisons humanitaires et dire à ce pays que l’on a contraint à faire ça, que ce pays est responsable des drames que connaissent ses populations. »

Son collègue de la communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a précisé que c’est à la suite de l’arrivée en RDC des réfugiés hutus que la RDC a plongés dans la guerre depuis trois décennies.

« Quoi qu’il en soit, les autorités de la RDC vont s’assumer pour défendre le drapeau et mettre hors d’état de nuire toutes les forces négatives« , a-t-il conclu.

Cette visite était une première dans le pays depuis octobre 2018.

La mission de trois jours intervenait dans un contexte de préparation des élections, entravée par les affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23.

La délégation avait affirmé qu’il « n’est plus à démontrer non plus que le Rwanda soutient le M23 ». Le chef de la délégation avait en outre confirmé qu’il « est d’autre part clairement établi aussi qu’il y a des incursions de l’armée rwandaise régulière dans le Nord-Kivu » et que « cela est inacceptable ».

Mais après avoir reconnu cela, le diplomate onusien dit, « il faut une négociation politique et une solution sécuritaire », tout en insistant, « n’attendez pas des Nations-Unies qu’elles règlent des choses de manière magique et de manière instantanée à la place des autorités congolaises ».

Que faire ? Puisqu’ils disent clairement aux Congolais qu’ils n’ont pas à faire leur boulot. Quelle option stratégique levée ?

Nombreux sont des Congolais qui pensent que ce qui importe, est finalement d’arrêter de se plaindre auprès des interlocuteurs qui servent invariablement le même discours en dépit de la gravité de la situation.

Si le pays doit négocier, alors il faut arrêter la rhétorique en cours et y aller, sinon choisir l’option militaire et se battre, comme l’a également conseillé Emmanuel Macron, pour éviter que des voisins viennent piller les richesses du pays.

En un mot comme en cent, la RDC est à l’heure des choix.

 

Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
6406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 18.03.2023 à 21:25
A première vue je pensais plus à une question rhetorique, mais je suis tenter de croire à une disjonction. Dommage que les aventuriers-frappeurs au pouvoir font semblant d'avoir lu de livres qui n'existent pas ou simplement n'ont jamais étudié. Cela à double point de vue: Ils ne savent même pas que la vie internationale est un monde violent où on est à la fois amis et ennemis . Ils ignorent que les négociations marchent en synchronie avec la puissance de feu. On ne peut pas prétendre négocier sans augmenter la puissance de feu pour ainsi négocier en termes favorables. Ceci est ignoré des frappeurs. C'est dramatique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 16.03.2023 à 09:41
Il n ya que l'UDPS qui n'a jamais compris le langage de la ruse et qui plante même des petits drapeaux de différents pays à l'entrée de la 10 -ème rue Limete , pensant à une certaine efficacité de leur diplomatie qui aurait ouvert la RDC au monde alors que waya, lokuta na bango. Chaque pays ne vise et n'entretient que ses intérêts. L'autre fois, Mozito appelait la RDC à la guerre contre le Rwanda mais il avait fallu voir comment les udpesiens tshisekedites avaient réagi, qualifiant Mozito d'ennemi de leur frère ami Kagame. Ah UDPS, vous nous présenterez votre bilan.

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 15.03.2023 à 16:36
Se battre 😡

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 15.03.2023 à 15:25
Seule solution:  « DESTITUTION DE FÉLIX ». La déclaration de Nanga devrait conduire à sa propre arrestation et à celle de Félix et Kabila. C’est eux qui sont la source de nos problèmes.

Réagir

7
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Prince Mig @QNSGA39   Message  - Publié le 15.03.2023 à 14:34
Macron l'a bien dit sous un ton arrongant , il ne faut pas tenir pour responsable une nation etrangere des problemes pour lesquels nous avons les leviers des solutions . la Responsabilité premiere d'un gouvernement est de proteger les populations qu'elle dirige sinon nous avons en face un etat demissionnaire

Réagir

2
1
Répondre
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 16.03.2023 à 09:28
Bien sûr que la RDC doit impérativement défendre son intégrité territoriale mais elle n'est pas responsable de ce qu'elle connait comme brutalité et atrocité, c'est plutôt la communauté internationale par le biais de la France à travers son opération turquoise qui est à la base de tout.

Réagir

2
1
1
@
Insérez un émoji
Prince Mig @QNSGA39   Message  - Publié le 15.03.2023 à 14:28
Rien que la photo du President a Bunagana retiens ici mon attention. quand est ce que ce monsieur a foulé ses peids a Bunagana aux cotés des nos soldats qui sont prets a donner leur vie en sacrifice pour defendre la nation congolaise des agressions etrangeres ? Je pense que nos institutions sont si naive pour esperer a une quelconque intervention ou solution etrangere face a cette agression etrangere Macron l'

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Prince Mig @QNSGA39   Message  - Publié le 15.03.2023 à 14:24
Rien que la photo du president me retient mon attention A t'il deja foulé ses peids a Bunagana ? sans blague il faut a un moment de sa vie arreter avec la comedie je pense que la classe politique actuelle est trop naive pour a chaque fois esperer a une quelconque solution etrangere . Macron l'a

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère @N4C2VYX   Message  - Publié le 15.03.2023 à 13:13
une seule option, se battre .

Réagir

3
3
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Deo A.M @2U5ZJOH   Message  - Publié le 15.03.2023 à 11:25
Dawa ya moto ni moto.

Réagir

8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Gaius @VJJ5UQO   Message  - Publié le 15.03.2023 à 09:25
Mon pays est faible militairement comment va il gagné la guerre ? Moi je pense qu'il faut négocier pour donner la dernière chance à nos autorités d'organiser notre armée. Jusqu'à présent je ne comprends pas comment notre armée de 130000 hommes fuis devant le Rwanda qui compte 30000 hommes c'est inacceptable.

Réagir

15
9
1
Répondre
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 15.03.2023 à 10:58
Mon pays n'est pas faible; ce sont nos dirigeants qui sont des incapables et incompétent. C'est une maison qui est dirigé par un enfant

Réagir

5
1
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 15.03.2023 à 09:24
Christophe Lutundula et Patrick Muyaya ont finalement compris les choses bien en retard La communauté internationale était basée sur le multilatéralisme: gage de ce que l'on appelait dans les années 90, devait être une sorte de parapluie: pour prévenir les conflits dans le monde À cet effet les États souverains étaient supposés se faire coopter par toute sorte d'organismes Pour espérer de la sécurité, faire le commerce et être au diapason de l'ordre occidental Malheureusement l'ordre occidental est mort Comme le dit le Ministre russe des Affaires Étrangères Sergueï Lavrov Et le Congo qui y croyait encore, à ce concept de multilatéralisme, est totalement perdu! Nos autorités viennent finalement de réaliser que le monde qu'il croyait: n'est plus sous la houlette des américains et qu'il y règne désormais la jungle! Les russes, l'Iran et d'autres nations, l'ont compris déjà Aujourd'hui le Congo est face à la guerre: heureusement pour nous la population congolaise a déjà choisi la guerre et c'est cela qui tient les FARDC dans le combat Les politiciens congolais ne viennent que de se rendre compte maintenant Bon, mieux vaut tard...

Réagir

11
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.03.2023 à 09:24
Narguer les congolais est une chose, vouloir narguer la communauté internationale même devant sa signature c'est autre chose. Le mensonge et la démagogie ont des jambes courtes en politique. La communauté internationale a cloué Tshilombo devant ses responsabilités primaires. Malheureusement c'est le peuple qui paie les frais

Réagir

16
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 15.03.2023 à 09:01
Il n'y a qu'une seule option pour notre gouvernement: la guerre, car le parlement avait déjà voter récemment une loi interdisant toute négociation avec les forces négatives. En plus, nous ne sommes plus sous embargo et qu'il y a maintenant une loi de programmation militaire avec un budget national "de près 16 milliards de $. Donc, reveillons Mamadou Ndala, Mbudza Mabe, Mayele et finissons en!

Réagir

12
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 15.03.2023 à 09:01
Même nous qui sommes profanes mais qui suivaient les émissions télévisées où le Prof BIYOYA parlait de la géostratégie; savons qu'on devrait rien attendre de la communauté internationale. Nous ne comprenons pas que le régime qui nous dirige actuellement soit le dernier à comprendre cette donne. Comme pour dire: Jouisseur et Rêveur ne font qu'un.

Réagir

16
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Laurent Onyemba quitte Katumbi
left
Article précédent Proposition de loi dite de père et de mère : une plainte contre Noël Tshiani devant la justice américaine

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance