Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Agression rwandaise : « Nul ne demande à l’Ukraine de négocier avec la Russie aujourd’hui» , recadrage de Luc Kabunangu aux émissaires de l’ONU à Kinshasa

2023-03-15
15.03.2023
2023-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/luc_kabunangu_23_232.jpeg -

Cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Luc Kabunangu s’oppose catégoriquement à la proposition de la délégation du conseil de sécurité de l’ONU au sujet du dialogue entre les rebelles du M23 et la RDC pour mettre fin à la crise.

Devant la presse ce mardi 14 mars 2023 à Kinshasa, le deuxième vice-président de la jeunesse professionnelle du parti présidentiel a fustigé cette diatribe des émissaires de Washington.

«C’est dommage que l’on reconnaisse l’incursion des troupes rwandaises mais on demande à la RDC de négocier. Ce qui renforce la suspicion de la population congolaise sur l’ONU et son exigence du départ de la MONUSCO. Cette injustice n’a pas sa place et, en tant que population congolaise, nous la rejetons fermement», a dit Luc Kabunangu.

Et de poursuivre :

«Nous n’allons plus tolérer l’infiltration des rwandais dans nos services de sécurité et les institutions de la République pour faciliter le pillage des ressources naturelles de la RDC avec comme conséquence la destruction de l’environnement et le massacre des populations, en plus des crimes de guerre et crimes contre l’humanité»

Dans la foulée, l’initiateur de la théorie de gouverany dite des léopards ne parvient pas à comprendre que des personnalités de l’ONU appellent Kinshasa à dialoguer avec les terroristes rwandais.

«Quelle serait la finalité des négociations avec un pays qui vous agresse ? Cela n’a pas été demandé au Koweït lorsqu’il était envahi par l’Irak, et nul ne demande à l’Ukraine de négocier avec la Russie aujourd’hui»

Le retrait immédiat et sans condition des troupes Rwandaise et la mise en application par l’ONU, des conventions internationales en la matière, notamment rendre justice à la RDC, à toutes les victimes de ces crimes et leur apporter réparation est vivement souhaitée par ce membre de l’Union sacrée.

Luc Kabunangu Sheba a également salué les efforts fournis par le président de la République Félix Tshisekedi et le gouvernement Sama Lukonde qui ont pu repositionner la RDC sur l’échiquier international.

«Nous saluons les efforts du Président de la République, Chef de l’état, et du gouvernement qui ont repositionné le gouvernement sur l’échiquier international avec la considération qui nous est réservée aujourd’hui. Dans le passé il y avait une absence remarquable de la RDC sur le plan international et par conséquent, sa voix sur tout ce qui se passait sur son territoire manquait», a-t-il martelé.


Africa24sur24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3145 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Julien T.L @CDF7HMI   Message  - Publié le 15.03.2023 à 17:51
Nous savons tous et depuis des années que l'ONU n'a jamais été pour nous. Vos multiples voyages, soit disant la diplomatie agissante n'ont rien changé de ce point de vue. Si l'argent dépensé dans les voyages avait été investi dans l'armée, on ne serait peut-être pas à ce débâcle aujourd'hui ! Dites-nous qu'avez vous fait de nos forces armées depuis que vous êtes aux affaires (solde des militaires, le social de nos soldats et leurs familles, les équipements de nos forces armées et leur formation etc. RIEN de tout cela n'a été fait. Vous donnez un salaire de 21000 dollars aux députés afin d'acheter leurs consciences et rien pour les militaires. La RDC est humiliée à cause de votre gestion !!!! MAWA

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.03.2023 à 17:26
N'est-ce pas qu'une loi a été déjà au parlement ayant déclaré ces m23 un groupe terroristeet toutes négociations avec interdites? Et des éléments tels que l'arrestation du fameux muangachuchu et ses caches d'armes dans ses carrés miniers ainsi que la boîte de pandore que l'on dit représenter le tas des saisies dans sa villa de Gombe, tout cela renforce qu'on a à avoir à des terroristes et balkaniseurs et partant, toute négociation impossible.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 15.03.2023 à 16:51
Personne n'a demandé à votre mongolien de president d'aller resusciter les M23, de les inviter et de les loger à Kinshasa pendant 14 mois, alors qu'ils etaient défaits depuis 2013

Réagir

6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.03.2023 à 16:32
C'est faux, archi faux. Il y'a eu plusieurs médiateurs, et dans différents domaines dont l'exportation du grain. Le dernier médiateur c'est Erdogan le président turc, et prochainement le président chinois. Mais une chose est vraie, l'Ukraine tout d'abord seul s'était défendue avec ses moyens. Immaginons les rapports existants antérieures entre l'armée ukrainienne et l'armée de Russie, qui formaient la grande armée de l'URSS. Donc deux armées avec les mêmes armements. Le président ukrainien a motivé son armée et son peuple. L'Europe et les USA étaient misent devant leurs responsabilités devant la résistance des ukrainiens. Comme dirà Macron lors de sa visite, réformer, renforcer votre armée, défendait votre pays, et nous serons à vos côtés pour vous aider. Officiellement il n'y a pas l'armée Rwandaise en RDC, mais il y'a un appuis donner aux M23 par le Rwanda, qui est autre chose. Une rébellion peut naître de l'intérieur ou de l'extérieur d'un pays , mais reste une rébellion pour ce pays.

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 15.03.2023 à 15:34
Seule solution pour notre pays: « DESTITUTION DE FÉLIX ». Macron était clair dans ses propos: « Respect de la parole donnée ». Il n’y a pas d’agression de notre pays par le Rwanda. C’est Félix qui est allé signer des accords avec Kagame et le M23 qu’il a même hébergé pendant plusieurs mois ici à Kinshasa. Il doit donc respecter ces accords et donc sa parole donnée. L’Ukraine n’a jamais signé des accords avec la Russie. En plus, n’oubliez pas que les Ukrainiens sont des blancs. Ne rêvez pas.

Réagir

14
6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maquillage des chiffres ou réelles performances économiques ? Question orale avec debat ! Le député Mamba invite le ministre Nicolas Kazadi à justifier le non-respect du plan de décaissement au profit de la CENI
left
Article précédent Guerre Est : ”La négociation est indispensable” (CT K. Shimbi)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance