Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Agression rwandaise : « La présence de la Force régionale de l’EAC risque de devenir inutilement onéreuse » (Christophe Mboso)

2023-03-16
16.03.2023
Afrique
2023-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/mboso_christophe_president_assemblee_nationale_22.png -

Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale

Les députés nationaux ont repris le chemin de l’hémicycle ce mercredi 15 mars 2023. Il s’agit de l’avant-dernière session parlementaire de cette législature. Elle a été ouverte dans un contexte de crise sécuritaire dans l’Est du pays.

Dans son discours, le président de la chambre basse du Parlement congolais a dénoncé la passivité de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) face aux avancées de la coalition RDF-M23 au Nord-Kivu.

Selon Christophe Mboso, il s’observe de manière ostentatoire que cette force « tarde à exercer le mandat offensif en appui aux FARDC, mandat pour lequel elle a été déployée sur le terrain ». La coalition des armées est-africaines offre désormais au peuple congolais l’image des troupes en villégiature sur le théâtre des opérations militaires, au lieu de s’engager à faire la guerre, a-t-il condamné.

« Leur présence sur notre territoire risque de devenir inutilement onéreuse, et son impact devra faire l’objet d’une évaluation froide afin que des conséquences en soient tirées et des mesures correctives idoines qui s’imposent soient prises », a-t-il dit.

Face à cette situation, Mboso a appelé le peuple congolais à la vigilance et à la résistance.

« Mobilisons-nous comme un seul homme derrière le commandant suprême et nos forces combattantes pour défendre la patrie parce que nous n’avons en commun qu’un seul patrimoine national, la République démocratique du Congo, que nous lèguerons aux générations futures », a-t-il lancé.

« L’heure n’est plus à la distraction »

Aux deputés nationaux, Christophe Mboso a fait remarquer que le temps risque de jouer en leur défaveur. Dans ce contexte d’agression et d’occupation continues de la RDC, les discours politiques aux accents opportunistes sont révolus, a-t-il dit.

« L’heure n’est plus à entretenir des divisions entre nous, l’heure n’est plus à la distraction, quelles que soient nos divergences politiques, idéologiques, philosophiques, culturelles, spirituelles et morales », a exhorté le speaker de la Chambre basse du Parlement.

Dans la foulée, il a appelé à resserrer les rangs, éveiller les consciences en léthargie et rester soudés derrière le président Félix Tshisekedi . « C’est à ce prix-là, qu’ensemble, nous viendrons à bout de l’agresseur occupant du territoire national », a-t-il ajouté.

« Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir, pour la victoire finale de notre pays, la République démocratique du Congo, une seule nation, un seul territoire, une seule patrie, une seule loi », a-t-il souligné.

Christophe Mboso a aussi annoncé que l’Assemblée nationale reprendra son bâton de pèlerin, pour mobiliser les âmes éprises de paix à travers le monde, en vue de faire triompher la cause de la RDC grâce aux vertus de la diplomatie parlementaire.

« Ainsi, soyons-en sûrs, notre pays sera rassemblé autour de son chef, dans le dernier effort qui nous attend : un seul combat, pour une seule patrie, la République démocratique du Congo », a-t-il martelé.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3932 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.03.2023 à 10:04
Pourquoi ne pas protester officiellement contre le manquement de ces troupes de l'EAC à leur ordre de mission et leur donner un court ultimatum de faire et d'être vues en train de faire cette mission, sinon demander leur total retrait immédiat? Et si ce retrait immédiat n'est pas exécuté, suspendre le membership du pays à cette EAC pour prespiter le départ de ces troupes? Hein?

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.03.2023 à 07:13
NIONSO EZALAKA THEATRE TE MBOSO. Avec Tshilombo nous allons vivre des comedies de tout genre. Tshilombo n'a jamais fait ou agire comme un homme avec ses senses en place. A Geneve il avait dit qu'il etait envoute' Kiekiekiekiekiekiekie hahahahahahaha il va consulter le M23 et les loge's A Kin pendant 14 mois MBOSO OZALAKI WAPI, il amene notre pays dans cette communaute' de EAC MOSO OZALAKI WAPI ??? Il invite toutes les armees voisine dans notre pays MBOSO OZALAKI WAPI ?? BANDE DES MEDIOCRES.

Réagir

13
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 16.03.2023 à 07:07
Félix, Mbosso et toute la bande vous parlez trops mais sans intelligence. Pour une mission onéreuse, vous pensiez que les forces régionales allaient se battre et chasser le M23 dans une semaine? Les pays de l'EAC qui ont déjà déployés leurs troupes en RDC, souhaiteraient rester en R Décès le plus longtemps possibles et gagner d'avantage. Ils sont conscient de votre sens d'irresponsabilité. Avec l'argent des voyages de Félix, l'argent volé, les salaires exorbitants des députés ministres etc, la R Décès aurait déjà organiser la formation de sa propre nouvelle armée bien équipée. Ouganda, Rwanda, Burundi, Tanzanie etc. Tous ces pays sont des parasites sur la R Décès, les politiciens Cons golais méchants ne font aussi que ses remplir les poches il faut une révolution pour avoir une nouvelle classe politique.

Réagir

12
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 16.03.2023 à 06:52
l'Assemblée Nationale devra s'impliquer pour Faure l'évaluation de l'EAC dans notre pays Et on les fera partir diplomatiquement!

Réagir

2
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ass.Nat : Gratien Iracan adresse une question d’actualité à Sama Lukonde sur la crise sécuritaire dans l’Est et au centre du pays
left
Article précédent Agression du M23 : pour Mboso, dialoguer sans que l’agresseur retire ses troupes des zones occupées serait légitimer l’agression et les massacres

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance