Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Agression rwandaise : « La présence de la Force régionale de l’EAC risque de devenir inutilement onéreuse » (Christophe Mboso)

2023-03-16
16.03.2023
Afrique
2023-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/mboso_christophe_president_assemblee_nationale_22.png -

Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale

Les députés nationaux ont repris le chemin de l’hémicycle ce mercredi 15 mars 2023. Il s’agit de l’avant-dernière session parlementaire de cette législature. Elle a été ouverte dans un contexte de crise sécuritaire dans l’Est du pays.

Dans son discours, le président de la chambre basse du Parlement congolais a dénoncé la passivité de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) face aux avancées de la coalition RDF-M23 au Nord-Kivu.

Selon Christophe Mboso, il s’observe de manière ostentatoire que cette force « tarde à exercer le mandat offensif en appui aux FARDC, mandat pour lequel elle a été déployée sur le terrain ». La coalition des armées est-africaines offre désormais au peuple congolais l’image des troupes en villégiature sur le théâtre des opérations militaires, au lieu de s’engager à faire la guerre, a-t-il condamné.

« Leur présence sur notre territoire risque de devenir inutilement onéreuse, et son impact devra faire l’objet d’une évaluation froide afin que des conséquences en soient tirées et des mesures correctives idoines qui s’imposent soient prises », a-t-il dit.

Face à cette situation, Mboso a appelé le peuple congolais à la vigilance et à la résistance.

« Mobilisons-nous comme un seul homme derrière le commandant suprême et nos forces combattantes pour défendre la patrie parce que nous n’avons en commun qu’un seul patrimoine national, la République démocratique du Congo, que nous lèguerons aux générations futures », a-t-il lancé.

« L’heure n’est plus à la distraction »

Aux deputés nationaux, Christophe Mboso a fait remarquer que le temps risque de jouer en leur défaveur. Dans ce contexte d’agression et d’occupation continues de la RDC, les discours politiques aux accents opportunistes sont révolus, a-t-il dit.

« L’heure n’est plus à entretenir des divisions entre nous, l’heure n’est plus à la distraction, quelles que soient nos divergences politiques, idéologiques, philosophiques, culturelles, spirituelles et morales », a exhorté le speaker de la Chambre basse du Parlement.

Dans la foulée, il a appelé à resserrer les rangs, éveiller les consciences en léthargie et rester soudés derrière le président Félix Tshisekedi . « C’est à ce prix-là, qu’ensemble, nous viendrons à bout de l’agresseur occupant du territoire national », a-t-il ajouté.

« Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir, pour la victoire finale de notre pays, la République démocratique du Congo, une seule nation, un seul territoire, une seule patrie, une seule loi », a-t-il souligné.

Christophe Mboso a aussi annoncé que l’Assemblée nationale reprendra son bâton de pèlerin, pour mobiliser les âmes éprises de paix à travers le monde, en vue de faire triompher la cause de la RDC grâce aux vertus de la diplomatie parlementaire.

« Ainsi, soyons-en sûrs, notre pays sera rassemblé autour de son chef, dans le dernier effort qui nous attend : un seul combat, pour une seule patrie, la République démocratique du Congo », a-t-il martelé.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
4564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1118 jours
NIONSO EZALAKA THEATRE TE MBOSO. Avec Tshilombo nous allons vivre des comedies de tout genre. Tshilombo n'a jamais fait ou agire comme un homme avec ses senses en place. A Geneve il avait dit qu'il etait envoute' Kiekiekiekiekiekiekie hahahahahahaha il va consulter le M23 et les loge's A Kin pendant 14 mois MBOSO OZALAKI WAPI, il amene notre pays dans cette communaute' de EAC MOSO OZALAKI WAPI ??? Il invite toutes les armees voisine dans notre pays MBOSO OZALAKI WAPI ?? BANDE DES MEDIOCRES.

Réagir

13
2
1
Répondre
Il y a 1118 jours
l'Assemblée Nationale devra s'impliquer pour Faure l'évaluation de l'EAC dans notre pays Et on les fera partir diplomatiquement!

Réagir

2
2
1
1
Répondre
right
Article suivant Médiation entre Kinshasa et le M23 : des pourparlers attendus en Suisse à la mi-avril ?
left
Article précédent Assemblée nationale : quatre projets de loi adoptés, dont la prorogation de l’état de siège

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais

05.04.2026, 17 commentaires

Politique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité

04.04.2026, 9 commentaires

Religion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu

06.04.2026, 8 commentaires

Sport Foot: Lille saisit la FIFA pour le non retour de Chancel Mbemba dans les délais réglementaires

04.04.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance