Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Insécurité à l’Est : J-C Vuemba appelle le duo Bahati- Mboso «d’ arrêter d’avoir peur de décider»

2023-03-16
16.03.2023
2023-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/vuemba-jc_23_214.png -

Le palais du peuple a vécu l’ouverture de la session parlementaire du mois de mars ce mercredi 15 mars, dont les enjeux restent multiples.

Lors des plénières d’ouverture de la dite session, les présidents de deux chambres du Parlement ont passé en revue la situation générale du pays dans leur speech.

En effet, Christophe Mboso et Bahati Lukwebo n’ont pas manqué de condamner publiquement les tueries de la rébellion M23 dans l’Est du pays. Une condamnation de plus jugée improductive, qui ne va nullement décourager le Rwanda dans sa quête guerrière. Beaucoup de voix sont celles qui pensent que les institutions de la république doivent mettre à contribution leur intelligence pour prendre des décisions courageuses allant dans le sens de sanctionner le pays agresseur.

« Arrêtez le verbiage qui devient fatiguant à la longue, commençons par arrêter d’avoir peur de décider », a déclaré le président de l’Assemblée provinciale du Kongo- Central, Jean- Claude Vuemba, qui préfère l’option militaire à la voie diplomatique qui ne fait que prolonger le suspense et l’inquiétude au sein des populations meurtries.

Le président national du MPCR propose à l’exécutif national 5 mesures afin de prendre le dessus sur les agresseurs.

- Déclaration solennelle du président de la république devant le Congrès sur l’état de guerre
- Rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda et l’Ouganda
- Avec les 15 milliards USD de notre budget 2023, fournissons-nous les armes pour 2 milliards USD

- Le rappel des ex-FAX, ex- FAC, ex- FARDC sournoisement retraités pour des raisons obscures…

- Quitter sans amertume et même violence l’EAC qui nous amène lentement à la balkanisation.

Soulignons que le gouvernement congolais n’a jusque-là fait de déclaration officielle de guerre contre le Rwanda. Il faudra aussi noter que le pays de Paul Kagame et la République continuent à s’accuser mutuellement en recherchant la meilleure formule en vue de désescalader ce conflit pendant que les rebelles du M23 refusent d’abdiquer et font agiter la menace de balkanisation du Grand Congo.


objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
4843 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1065 jours
Chaque chose a un debut et une fin.

Réagir

Répondre
Il y a 1068 jours
> Nous devons declarer la guerre car notre pays est agresse c'est une seule option qui nous reste pour gagner et oublie l'esprit de balkanisation comtons sur nous-meme

Réagir

3
Répondre
Il y a 1068 jours
Je crois que même s'il est un vendu et sournois. Là je lui dis bravo, et si Mboso et Bahati ignorent cette solution salutaire un jour ils seront jugés d'avoir pré valu leur intérêt personnel pour garder le pouvoir de la haute trahison de la République On ne les pardonnera jamais

Réagir

7
Répondre
Il y a 1068 jours
Le crétin des Bakongos, le vendu qui veut faire un saut.

Réagir

25
2
Répondre
Réponses : 2
Il y a 1068 jours
Et surtout ceux qui ont eu un passé remarquable de loyauté, pas n'importe qui aussi.

Réagir

10
Répondre
Il y a 1068 jours
Belle option, je soutien; Rappel des Ex-faz et Fac sournoisement mis à la retraite, nous avons des vraies guerriers. Et peut etre cree un cadre de consultance de ses anciens.

Réagir

13
Répondre
Il y a 1068 jours
Bravo, Honorable Mvuemba. Voilà un homme, pas tous ces pleurnichards et discuteurs inutiles qui ne pensent qu'à leurs ventres bedonnants.

Réagir

32
Répondre
right
Article suivant La Turquie accompagne la RDC dans la restauration de la paix
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance