Politique
Malgré la détermination du gouvernement congolais à faire face à l’agression rwandaise, plusieurs Congolais vivent encore le tourment de la geurre. Pour mettre fin à ces atrocités sanglantes, l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Alain Daniel Shekomba propose une série de stratégies.
Comme il le dit, “faire la guerre, c’est enlever toute capacité de résistance à l’ennemi”. Pour y arriver, Alain Daniel Shekomba suggère de détruire la capacité de l’ennemi de :
– Mobilisation de l’opinion (Société civile)
– Protection du territoire (Autorité de l’État)
– Production et consommation (Économie).
Pour lui, tout dirigeant qui est en premier un Chef de guerre, doit se concentrer à la maximisation de ses capacités d’imposer sa volonté au reste des acteurs.
Le docteur en sciences politiques, Alain Daniel Shekomba explique ses stratégies dans une courte tribune en ces mots :
« La maximisation de la puissance (capacité de faire, refuser de faire, faire faire et empêcher de faire), la question est quelles sont les capacités de destruction dont disposent la RDC et le Rwanda par rapport à cette confrontation de l’Est ? ».
C’est ça qui intéresse un stratège ou un chercheur en sciences des pouvoirs. La mesure des capacités, pas le degré de moralité ou qui a raison ou qui a tort. C’est celui qui peut gagner et comment il peut gagner.
Mon analyse stratégique par rapport à la situation de l’Est :
1. Sur le plan National;
a) l’instabilité de l’Est, est une mine d’or pour les acteurs politiques congolais, pour demander les dialogues et le partage des postes.
b) L’armée rallonge ses fins des mois parfois par le commerce illicite des armes avec les groupes armés dont le M23.
c) Le manque d’effectivité de l’État dans les zones concernées, a créé une sorte d’équilibre entre les groupes armés, les populations civiles et les commerçants locaux, un équilibre dans lequel chacun des acteurs tire profit.
2. Sur le plan international ;
a) L’impératif du commerce international est de réduire les coûts d’achats des matières premières pour augmenter les profits (donc, il faut avoir des sources d’approvisionnement comme celles qu’offrent le Rwanda et l’Ouganda sur les matières premières congolaises)
b) La RDC est considérée, comme Macron l’avait dit, un pays incapable d’assurer sa souveraineté, par conséquent incapable d’être une source fiable des matières premières, avec une chaine de corruption qui augmente le prix d’achat de chaque ressource achetée officiellement en RDC de plus ou moins 40%, sans tenir compte du prix élevé de la logistique, due au manque des infrastructures de transport.
Pour conclure, Alain Daniel Shekomba explique ceci :
Personne ne veut que ces agressions de l’Est s’arrêtent, sur le plan national, comme sur le plan international. Si le Président Tshisekedi veut vraiment que ça s’arrête, il doit mener une démarche triangulaire :
– Discréditer Kagame et par conséquent les proxies qu’il utilise, comme le M23 et autres (Leadership);
– Suivre les sources des revenus financières qui permettent à Kagame de financer ses opérations militaires en RDC et les bloquer (Support financier et diplomatique);
– Éviter la diabolisation des populations tutsi congolais (Support populaire).
Cet expert en sciences politiques stipule qu’“aucun accord de cessez-le-feu ne peut tenir si les rébellions continuent à reposer solidement sur ces trois (3) piliers” :
– Leadership (Kagame+M23);
– Populace (Tutsi);
– Finance (Commerce des matières premières).
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa
04.05.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance