Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Nairobi : début des travaux préparatoires du 4e round des pourparlers de paix

2023-03-17
17.03.2023
2023-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/nairobi_pourpaler_paix_23_25.jpg -

L’atelier préparatoire des pourparlers de paix de Nairobi IV se tient depuis ce vendredi 17 mars à Naivasha, à une centaine de kilomètres de Nairobi (Kenya).

Des délégués de la facilitation kenyanne, du secrétariat technique de l'EAC, de la MONUSCO et de la Présidence de la République de la RDC y participent.

Cet atelier doit préparer la quatrième phase des consultations de paix en vue d'une solution pacifique à la situation sécuritaire à l'Est de la RDC, qui se tiendra en RDC.

Les travaux préparatoires de Naivasha portent sur le choix des participants à ces consultations, l'élaboration du programme détaillé pour chaque étape retenue, les questions logistiques et budgétaires ainsi que les matières qui seront traitées à cette 4ème phase des consultations, en terre congolaise.

En trois jours d'échanges, les participants se sont organisés en 4 ateliers correspondant aux différents thèmes de travail avant de produire un rapport qui sera présenté au Facilitateur qui le soumettra, à son tour aux Chefs d'Etat de la EAC.

La délégation de la Présidence de la RDC est conduite à cet atelier par le Haut représentant du chef de l'Etat chargé du processus de Luanda et Nairobi, le Professeur Serge Tshibangu.

La délégation présidentielle entend « apporter sa contribution intellectuelle dans la préparation de la quatrième phase des consultations prévues dans les prochaines semaines à Kinshasa, Goma, Bunia et Bukavu suivant la recommandation prise à l'issue des travaux de Nairobi III », indique un communiqué la presse présidentielle congolaise.

Nairobi IV est la suite du processus politique entamé depuis avril 2022 à Nairobi. Au cours des trois dernières phases, des consultations ont été organisées en RDC et à Nairobi avec une cinquantaine des groupes armés ayant souscris au processus de désarmement et réintégration sociale à travers le P-DDRCS, des représentants de la société civile et des communautés locales affectées par les conflits armés.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1293 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kais Saied : Pourquoi le président tunisien s'en prend aux migrants d'Afrique subsaharienne
left
Article précédent Le Parlement angolais approuve l’envoi d’un contingent militaire dans l’Est de la RDC

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 18 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance