Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Joseph Kabila de plus en plus seul !

2023-03-21
21.03.2023
2023-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/jkabila_songololo_19_000.jpg -

Joseph Kabila Kabange

Le président honoraire Joseph Kabila est de plus en plus isolé. Après le pouvoir, l’ancien président de la République est lâché par ses anciens collaborateurs qui lui chuchotaient des mots d’amour dans l’oreille.

Les renards plient bagages et partent après s’être saisis du fromage que tenait le corbeau à son sec. L’arbre perché n’est plus garni et se vide jour après jour.

Ils ont chanté Kabila. Ils l’ont même déifié à ce temps où le peuple criait misère. Certains d’entre eux sont allés jusqu’à écrire des livres et à défendre des thèses les plus insondables pour faire consommer l’ancien président et trouver une parade pour le maintenir au pouvoir le plus longtemps possible.

Mais, il a fallu que Félix Tshisekedi débarque au sommet de l’État, pour que la nation congolaise découvre que ceux qui se réclamaient Kabilistes purs et durs, n’étaient que de simples ventriotes impénitents qui se moquent éperdument de la relève de la Mère-Patrie.

Aux yeux des observateurs avertis, en effet, cette transhumance des Kabilistes purs et durs n’est pas du tout surprenante, car en son temps Joseph Kabila avait avoué qu’il lui manquait 15 bons collaborateurs pour remettre le pays sur les rails.

Aujourd’hui, le temps semble donner raison au prédécesseur de Félix Tshisekedi qui disait beaucoup de choses sur les réalités du pouvoir politique congolais sans que personne, ni l’enfer ni le diable ne puissent lui donner du crédit. Aveuglés ou abrutis par l’opposition politique d’autrefois ? Difficile de répondre.

Mais aussi, bien que tout ce que disait Joseph Kabila semble être vrai à première vue, ceci la douane autant de la responsabilité dans la gestion de la res publica ? Loin de là, car la réalité ne peut en aucun cas occulter la vérité Quelle que soit la durée que cela va prendre.

Ceci dit, nous sommes en droit de nous demander dans quelle école le fils de Mzée a étudié et quelles sciences applique-t-il pour comprendre si bien et dans les moindres détails l’homme politique congolais ?

En vie, l’intemporel Kabila ferait mieux de travailler dorénavant pour faire asseoir son idéologie transformatrice de l’homme zaïrois en congolais s’il y pense encore, sinon le déluge est devant nous avec cette nouvelle classe politique.

 

Gédéon Atibu
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
10757 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @4P1LFOF   Message  - Publié le 22.03.2023 à 09:58
Analyse biaisée d'un journaliste fanatique, refusant volontier les faits pour défendre un régime qui nous a embourbé dans la boue noire, si bien que son successeur à du mal à s'en sortir. Ne sais-tu pas que les constitutions du monde ont aussi pour rôle de limiter le mandat d'un président sortant pour faire passer le flambeau à un autre, faudrait-il que nous te rappelions ces simples choses?? C cause des gens comme vous que la population peine à distinguer leur pied gauche au droite, le bien du mal. À moins que vous soyez parmi ceux étrangers qui travaillent contre notre beau pays sinon, ne penses pas que toi seul et ta famille trouveriez du repos dans ce pays où même à l'étranger, si ce pays peine à ce relever. Apprenez à vous dépasser, prenant en compte les générations futures dont ferrons partie tes enfants et les nôtres après nous.

Réagir

5
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.03.2023 à 07:53
Kabila pouvait faire mieux et plus ? Pourquoi pas le Bon Dieu avec les politiciens congolais ? Tout œuvre humaine, n'est jamais suffisamment mieux fait.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 21.03.2023 à 16:34
Atundu n'est pas l'un des 15 congolais que Kabila Joseph avait longtemps cherché comme bon collaborateur pour la bonne marche du pays. Il est intelligent quand bien même mais doit aller à la retraite comme Mboso car l'age pèse sur les deux.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
thierka @RWLAYHU   Message  - Publié le 21.03.2023 à 16:01
Vous êtes vraiment un journaliste sentimental ceux qui nous dirigent font ce qu’ils peuvent même si ça ne représente absolument rien du tout pour l’instant mais regretter kabila c’est être sorcier car il l’avait l’opportunité de faire mieux mais il n’a rien fait du tout c’était le président tout puissant que tout le monde avait peur, s’il avait utilisé son côté fort et tout puissant pour changer l’homme congolais il allait réussir mais il nous a fait du mal au contraire, il avait tout le pouvoir à ces amis pour piller la casse de l’Etat, ils ont lapidés l’argent de la république, ils ont tués, piller les petits peuples, la justice ne pouvait rien contre eux et kabila les laisser faire sans rien dire maintenant il va rentrer pour quoi faire ? C’est vraiment très méchant de souhaiter le retour du kabila, je hais pas mais plus jamais lui pardon

Réagir

17
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.03.2023 à 15:49
Aussi longtemps que la misère voulue par Tshilombo, s'occupe du peuple, Kabila a devant lui un boulevard. Pendant que Mandela était en prison, c'était son épouse Winie Mandela qui était en première ligne et qui a contribué à tenir le mythe. Aujourd'hui, de même c'est l'épouse de Kabila Olive qui parle pour lui. Kabila a laissé au peuple de juger son action, et non se faire juger par des cacciques Zairois. La démocratie était un vœux du peuple congolais et de la communauté internationale. Aujourd'hui nous avons une classe politique qui marche sur les textes et constitution. Les résultats sont là. Aussi longtemps que les masses sont là, tout politicien a un avenir, de surcroît pour Kabila, dont le peuple connaît le passé,passé qui passe par le peigne fin du peuple. Bref, il y'a un long référendum sur le règne de Kabila par le peuple,en ce moment des disgrâces et Kabila a le devoir de réserve de juger son successeur. Ainsi se comporte les hommes d'Etat.

Réagir

10
6
Répondre
@
Insérez un émoji
ROBANET @VMOJIC5   Message  - Publié le 21.03.2023 à 15:39
Dans la vie quant on tombe il faut te relever et continuer la route, et pour tout ce qu’il est entrain de vivre actuellement j’espère tout le monde va lui donné raison, car il avait bien dénoncer cela dans son discours qu'on rétien tous je cite: JE N'AVAIT PAS QUINZE PERSONNES DE MES COTES POUR CHANGE L'HOMME CONGOLAIS. fin de citation. et voilà toute ces personnes commencent a se faire voir d'eux même. que la leçon soit tirée au régime actuelle car il y a un adage qui dit: QUI A TRAHI TRAHIRA.

Réagir

10
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 21.03.2023 à 15:36
Nos pauvres vieux ont compris que la mangeoire est désormais contrôlée par Félix Tshisekedi. Ils vont lui apprendre comment on vole une élection, pour ensuite passer par des arrangements à l’africaine. Et puis arrêtons de faire passer Joseph Kabila pour un héros. Ce type a bousillé ce pays.

Réagir

10
10
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 21.03.2023 à 15:35
Bien dit, il appartient aussi à l'actuel régime de tirer les leçons.

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
Ici RT Katanga @MQN2S1F   Message  - Publié le 21.03.2023 à 14:55
Sauf que tous ceux-la qui partent, ils sont déjà des menopausés politiques sans aucune base. Ils n'ont plus rien à proposer à la nation, à part les detournements de deniers publics dont ils ont été champion et la sorcelerie

Réagir

8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Ici RT Katanga @MQN2S1F   Message  - Publié le 21.03.2023 à 14:54
Sauf que tous ceux-la qui partent, ils sont déjà des menopausés politiques sans aucune base. Ils n'ont plus rien à proposer à la nation, à part les detournements de deniers publics dont ils ont été champion et la sorcelerie

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Édouard Mwangachuchu Hizi, histoire de la chute d’un notable dinosaure
left
Article précédent Marie-Josée Ifoku propose une transition de deux ans avec Tshisekedi comme Président

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance