Politique
C'est au cours d'une conférence de presse, ce mardi 21 mars 2023, que l'ancienne candidate aux élections de 2018, Marie-Josée Ifoku a fait savoir à dévoiler sa proposition d'une transition de deux ans et d'un report des élections en juillet 2025 suite à la situation socio-sécuritaire du pays.
Pour Marie-Josée Ifoku, le chef de l'État Félix Tshisekedi doit accepter d'écourter son mandat pour qu'il y ait une transition de deux ans jusqu'à juin 2025.
"Il n'est pas opportun d'organiser les élections cette année compte tenu du fait que le pays traverse des moments difficiles. Dans plusieurs coins, la tension sociale et tant d'autres faits sont perceptibles. J'appelle le chef de l'État à lancer un signal fort en sa qualité de garant de la nation", a déclaré Marie-Josée Ifoku.
Au sujet de Celui qui doit diriger le pays lors de la transition, Marie-Josée Ifoku se pose une seule question : "Vous voulez que le président Félix Tshisekedi puisse quitter le pouvoir le 24 janvier 2024 sans ou avec les élections, mais qui pour le remplacer ?" De ce fait, elle est favorable à une transition avec Tshisekedi à la tête.
"Que le chef de l'État accepte qu'on puisse dialoguer et s'organiser pour que la transition commence au mois de juin de cette année jusqu'à juin 2025", a ajouté la candidate malheureuse à la présidentielle de 2018.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Salomon Idi Kalonda était en contact avec le M23 et les officiels rwandais pour renverser le régime en place et y installer un ressortissant Katangais (Renseignements militaires)
05.06.2023, 28 commentairesAfrique Yoweri Museveni encourage Félix Tshisekedi à dialoguer avec les rebelles du M23
05.06.2023, 20 commentairesPolitique Denis Kambayi : “La RDC a la chance d’avoir un chef de l’État qui veut son développement”
04.06.2023, 12 commentairesPolitique Guerre dans l’Est : un document fuité de la CIA évoque la « complicité » de l’EAC pour la balkanisation de la RDC
04.06.2023, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Marie-Josée Ifoku