Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Séisme en Syrie et Turquie : 7 milliards d'euros d'aide promis par les donateurs internationaux

2023-03-21
21.03.2023
2023-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/turquie_syrie_tremblement_de_terre_seisme_232.jpg -

La Commission européenne s'est engagée, lundi, à verser 1 milliard d'euros d'aide pour la reconstruction de la Turquie et 108 millions d'assistance humanitaire à la Syrie après le séisme du 6 février qui a fait plus de 56.000 morts dans ces deux pays.

L'annonce a été faite lors d'une conférence des donateurs, organisée à Bruxelles. « Je suis fier d'annoncer que nous allons voir un soutien supplémentaire substantiel. Les engagements s'élèvent au total aujourd'hui à sept milliards d'euros », a déclaré le premier ministre suédois, Ulf Kristersson, dont le pays assure la présidence semestrielle de l'Union européenne. La présidente de la commission, Ursula von der Leyen, a souligné que les « besoins des rescapés étaient énormes et qu'il fallait y faire face urgemment ».

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, évalue à « quelque 104 milliards de dollars » le coût des dégâts dans son pays. « Quel que soit son statut économique, il est impossible pour un pays de lutter seul contre une catastrophe de cette ampleur », a déclaré le dirigeant turc, qui s'exprimait par vidéoconférence.

Des millions de personnes ont vu leurs logements détruits dans la zone affectée par le séisme dans le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie, où vit une importante population réfugiée ou déplacée par le conflit syrien.

En Syrie, les dégâts sont estimés à 8,9 milliards de dollars par l'ONU, et le coût des réparations d'urgence à 14,8 milliards. Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) avait regretté, il y a une quinzaine de jours, la faible réponse à l'appel d'urgence lancé mi-février pour récolter plus de 1 milliard de dollars pour la Turquie, et près de 400 millions de dollars pour la Syrie.

 


AFP / Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
663 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mandat d'arrêt contre Poutine : Moscou ouvre une enquête pénale contre des magistrats de la CPI
left
Article précédent France : la réforme des retraites est adoptée dans un climat délétère

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance