Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Kasaï : du "mercato" politique à Tshikapa

2023-03-22
22.03.2023
Provinces
2023-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/boshab_pieme_tshisekedi_felix_23.jpeg -

Tel un jeu de football, le marché des transferts politiques se joue bien tant à l'Exécutif provincial, à l'organe délibérant et dans les salons politiques de la province du Kasaï.

À l'approche de fin de mandat, après 4 ans de passage à vide et de gâchis, sans bilan satisfaisant, députés provinciaux, nationaux, sénateurs et ministres provinciaux s'accrochent autour de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, pour se faire absoudre de leurs péchés !

L'ordre politique du Kasaï s'est affaissé, tout le monde bascule. Tous s'identifient désormais à l'Union sacrée et se mettent tout d'un coup à chanter l’hymne du pouvoir « Fatshi Béton ». Chacun tente à sa manière de se sauver de la barque qui chavire à quelques mois des élections, motivé par un seul souci, revenir aux affaires. Hélas ! Celà sans gêne, "mais la politique étant dynamique", disent-ils.

Notez : si le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot, élu PPRD, a fait un come-back à l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), son mentor le sénateur Evariste Boshab a rejoint avec armes et bagages l'USN. De son côté, le président de l'Assemblée provinciale Aloïs Mushitu Ngenge, Kabiliste depuis l'AFDL a choisi l'Union pour la nation congolaise de Vital Kamerhe. Il a été suivi par le député provincial Tshiyonga Funga Mutelo.

Le bloc le plus solide à l'Assemblée provinciale se disloque, chaque député y va avec son parti, AREP, AAC, etc. Stratégies de survie autour du pouvoir.

Du jour au lendemain, en majorité PPRD, ces députés provinciaux, faits députés en fonction pour la plupart, non pas par un vote populaire, mais par des caciques du régime passé, avec objectif de maintenir continuellement la province du Kasaï sous leur emprise, vont-ils être lavés dans leur nouvelle famille politique où y vont-ils avec les mêmes objectifs de continuer à maintenir la province dans la pauvreté ?

Le peuple n'est pas dupe.

 

Sylvain Kabongo (Correspondant à Tshikapa)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3230 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1068 jours
C'est du theatre de chez nous Ce qui est drole et ridicule pour Tshilombo c'est de croire que toutes ses personnes qui quittent Joseph KABILA aujourd'hui pour l'USN l'aiment.

Réagir

10
5
2
2
Répondre
Il y a 1068 jours
(Suite)Autrement comment dans un pays démocratique et devant un bilan catastrophique, une misère palpable. Ces élus quittent leurs partis, pour entrer dans l'USN. Du jamais vu dans un pays démocratique et en quête des progrès les élus se comporte de cette façon. Il y'a une profonde fracture entre ces élus et le peuple. Ainsi il est temps de réfléchir sur une éventuelle contestation des élections comme Trump ou Bolsonaro. Si le M23 est retourné, pourquoi pas une sécession Kassaiene et successivement la fin de la RDC. Immaginons demain un président non issu de l'USN mais la majorité parlementaire à l'USN. Le pays deviendra ingouvernable.

Réagir

3
2
Répondre
Il y a 1068 jours
Nous avons déjà expliqué que la sécession Kassaiene est né de la volonté des certains lubas de vouloir dominer d'autres tribus du Kassai les Luluas en tête. Kalonji par mensonge avait détrôné Lumumba à la tête du MNC. Lumumba va réagir, en en se maintenant à la tête du MNC. On aura à la fin MNC Kalonji et MNC Lumumba, ce qui va porter le Kassai tout droit à la sécession et décision du Kassai. Cette culture de vouloir dominer les autres va etre transféré à Kinshasa, dont Tshisekedi wa Mulumba sera fer de lance occulte. Donc le but principal la prise de la Capitale Kinshasa, alors gouverné par les bureaucrates des Bakongos. Les balubas ne sont pas des juifs comme ils aiment se comparer. Les juifs sont avant tout matriacal. Alors que les lubas sont patrical. Ainsi les lubas sont tribalistes. Point barre. Nous faisons ce rappel, pour un motif simple. Immaginons demain, Tshilombo perd des élections, et tenait le comportement de Trump ou de Bolsonaro de contester les élections. Les élections n'intéresse pas l'USN ,mais que Tshilombo soit réélu. Autrement comment dans un pays qui se dit démocratique et devant un bilan catastrophique, les gens veulent...

Réagir

2
Répondre
Il y a 1068 jours
L'union sacrée de la nation est le résultat de la transhumance politique, tout le monde devient USN selon la vision du Chef de l'Etat . Son Excellence monsieur le Président de la République a à décider et le peuple congolais aura à trancher en fonction du résultat sur le terrain Le gouvernement des warriors invalides , incapable de mettre fin à cette mort qui se distribue dans le plateau de Bateke ( Mbankana, Kinsele , Kwamouth, etc ) , les warriors invalides , incapables de nourrir les quelques déplacés de Kwamouth et alentours, et ces déplacés qui meurent de faim et de maladies, tout ceci au nom de la vision du Chef de l'Etat et de l'union sacrée de la nation.

Réagir

4
2
Répondre
Il y a 1068 jours
Comme on dit toujours "Un imbecile quand on lui montre la lune, il regarde le doigt". Les Belges avaient raison, plus jamais un Kasaien comme president du Congo, jamais.

Réagir

6
4
1
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant À Lubero, Aimé Boji Sangara rassure les autorités locales et réaffirme la détermination de Félix Tshisekedi à en finir avec le M23
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance