Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nicolas Sarkozy à Kinshasa : une "visite privée" qui interroge...

2023-03-23
23.03.2023
2023-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/nicolas_sarkozy_23.jpg -

Nicolas Sarkozy

L'ancien président français Nicolas Sarkozy est arrivé ce jeudi 22 mars à Kinshasa pour une "visite privée" durant laquelle est néanmoins prévue une rencontre avec le chef de l'État congolais Félix Tshisekedi a-t-on appris de sources aéroportuaire et officielle congolaises.

Selon la lettre d'information Africa Intelligence, qui a révélé ce déplacement "censé rester confidentiel", Félix Tshisekedi aurait sollicité l'ex-président français "pour faciliter une amorce de dialogue" avec le président rwandais Paul Kagame, "dont Nicolas Sarkozy est proche".

Un motif démenti par la présidence congolaise.

"La venue dans notre pays de l'ancien président français n'est aucunement à l'initiative du président de la RDC", a affirmé sur Twitter Tina Salama, porte-parole de Félix Tshisekedi, en ajoutant : "il n'existe aucun projet de médiation dans l'agression rwandaise qui serait confié à M. Sarkozy".
"Cela étant", a-t-elle ajouté, le président Tshisekedi "sera ravi de le recevoir lors de sa visite privée à Kinshasa".

Historiquement compliquées, les relations entre le Rwanda et la République démocratique du Congo sont exécrables depuis la résurgence fin 2021 de la rébellion du M23 ("Mouvement du 23 mars"), qui s'est emparée depuis un an de larges pans de territoire du Nord-Kivu, dans l'est de la RDC.

Kinshasa accuse Kigali de soutenir cette rébellion, ce qui a été corroboré par des experts de l'ONU et dénoncé par des chancelleries occidentales, bien que Kigali s'en défende.

"La reprise des relations entre Paris et Kigali ne passe pas à Kinshasa"

Plusieurs initiatives pour une désescalade ont été lancées en Afrique et l'actuel président français lui-même, Emmanuel Macron, avait joué en septembre dernier les facilitateurs pour une rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame. Mais la rébellion avait ensuite repris de plus belle ses avancées.

En visite le 4 mars à Kinshasa, dernière étape d'une tournée en Afrique centrale, Emmanuel Macron n'avait pas clairement condamné le Rwanda, comme le lui demandaient les Congolais, mais lancé de fermes mises en garde, y compris à Kigali.

Selon une source aéroportuaire, Nicolas Sarkozy est arrivé peu avant 17H00 (16H00 TU) à l'aéroport international de Kinshasa, à bord d'un vol spécial en provenance de Paris.

Sous sa présidence (2007-2012), la France et le Rwanda s'étaient officiellement réconciliés, après les accusations de "complicité" de génocide portées par Kigali à l'encontre de Paris pour son soutien au régime hutu rwandais responsable de la mort en 1994 de 800.000 personnes, essentiellement des Tutsi. Nicolas Sarkozy avait reconnu en 2010 de "graves erreurs d'appréciation" et une "forme d'aveuglement" de la France.


AFP / TV5 Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2692 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 23.03.2023 à 15:47
Parait-il, il a le sang des Libyens dans ses mains ! Il a detruit betement, sauvagement et gratuitement la Libye de Kadaffi ! Repentez vous ! La fin du monde est proche ! Jésus Christ revient bientot ! Cessez de faire le mal !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 23.03.2023 à 11:01
Tshilombo, pense tu que ce criminel de Sarkozy peut se deplacer pour venir te faire plaisir. Il faut tres attention a ce criminel. Le cas de Libye est encore frais.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 23.03.2023 à 10:21
Félix eza nini vraiment olingi kosala na mboka na biso? On n'a pas besoin de ces gens- ci Ces gens ont compris que tu ne vaux rien et que tu es faible. Réfléchis bien et Eloignes- toi de ces gens Il est là pas pour nous.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 23.03.2023 à 10:09
Ce Mr. ne mérite plus de fouler ses pieds sur le sol africain. N'ayons pas une mémoire courte. Il est le principal auteur de la déstabilisation du continent africain avec le terrorisme principalement dans l'Est du continent. c'est lui qui a éliminé Khadhadi dont les conséquences sont devenues incalculables pour la sécurité du continent. Il faut le chasser

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 23.03.2023 à 10:05
Du n'importe quoi

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 23.03.2023 à 09:32
Attention, ça sent mauvais

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : le Gouverneur Théo Ngwabidje réhabilité par la Cour constitutionnelle
left
Article précédent La RDC envisage-t-elle un pivot vers la Russie ?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance