Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Société

Privé de la sécurité, Corneille Nanga réagit «Ma sécurité est une obligation légale entant qu’ancien chef d’institution. Ce n’est pas une faveur de Denis Kadima»

2023-03-23
23.03.2023
2023-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/nanga_reagit_ma_securite_est_une_obligation_legale_entant_qu_ancien_chef_d_institution.jpg -

Le président honoraire de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nanga vient de réagir sur le retrait des éléments commis à sa sécurité en sa qualité d’ancien chef d’institution.

Dans sa réaction, Nanga a tenu à préciser que sa sécurité entant qu’ancien président de la CENI est une obligation légale et non une faveur de son successeur Denis Kadima.

“Mon statut d’ancien président de la CENI me donne droit à la protection. Ce n’est pas une faveur de Denis Kadima. La sécurité de Nangaa est une obligation légale en tant qu’ancien chef d’institution. Ce n’est pas la faveur de D. Kadima.”, précise-t-il.

De son côté, Denis Kadima, actuel patron de la CENI dit avoir fait savoir à Corneille Nanga, après le lancement de son parti politique, que la CENI n’était plus à mesure d’assurer sa protection.

“Lorsqu’ils (Nanga et Basengezi) ont créé leurs partis politiques, j’ai(Kadima) personnellement appelé les deux pour leur dire que la CENI ne peut plus les sécuriser. Un délai leur avait même été accordé pour qu’ils prennent d’autres dispositions. Raison pour laquelle ces éléments leur ont été retirés”, a-t-il fait savoir

Pour rappel, Corneille Nanga a récemment lancé son parti politique Action pour la Dignité du Congo et de son peuple (APDC) et s’est déclaré candidat à la présidentielle de 2023.



Mardochée Kanku
vraies infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2043 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


M. NANGA si vous aviez rendu un bon travail au peuple, vous n'alliez pas avoir besoin de protection, le peuple seul allait vous sécuriser.

Réagir

9
3
Répondre
right
Article suivant Kongo Central : le Procureur Général Firmin Mvonde sollicite l’autorisation de poursuites contre le Gouverneur Grâce Bilolo pour détournement présumé et conflit d’intérêts
left
Article précédent L’apport du financement de SICOMINES dans la construction des infrastructures en RDC présenté à la Conférence nationale sur les infrastructures

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 14 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 6 commentaires

Politique «On assiste aujourd'hui à un braquage de la Constitution», estime l'opposant Olivier Kamitatu

28.04.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance