Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Économie nationale : 8,5 % de croissance en 2022

2023-03-23
23.03.2023
2023-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/nicolas_kazadi_economie_nationale_croissance.jpg -

La République démocratique du Congo a réalisé un taux record au cours de l’exercice passé, indique le dernier rapport du ministère des Finances. Le document relève également la hausse de la pression fiscale de 8 à 15 % entre 2020 et 2022. Sur ce dernier point, le Gouvernement de la République rassure que le niveau atteint reste inférieur à la moyenne d’Afrique subsaharienne.   

Le rapport du ministère des Finances sur la situation économique au niveau national était très attendu. Sa récente évaluation a permis de relever plusieurs faits marquants sur l’exercice passé et même de dégager des perspectives pour 2023. La grande information est le niveau record du taux de croissance économique en 2022 : 8,5 %. La RDC se classe parmi les économies les plus performantes de la région.

En deuxième lieu, le rapport table sur la pression fiscale, qui a quasiment doublé en deux ans. Elle est passée de 8 % en 2020 à 15 % en 2022. En dépit de cette hausse, le pays reste en dessous de la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne, qui est de 20 %.

Tout le sens du défi actuel est d’arriver à préserver cette performance. Du côté du ministère des Finances, il faut signaler la signature des nouveaux contrats de performance avec les régies financières. L’objectif visé est d’atteindre, voire de dépasser, les assignations budgétaires pour l’exercice en cours. Cette signature permet d’envisager l’année 2023 sous de meilleurs auspices. L’autre précieuse information sur le pays concerne son niveau d’endettement, bien inférieur. En effet, note le rapport, la RDC est à ce jour l’un des pays les moins endettés avec un taux de 17 % des dettes par rapport aux produits intérieurs bruts.     

Les principaux indicateurs économiques du pays livrent des informations sur l’inflation et les réserves de change. Il en ressort une accélération de la formation des prix intérieurs, avec un taux d’inflation établi à 5,1 % en cumul annuel et à 17 % en glissement annuel. Par ailleurs, la projection à fin exercice est de 9,7 %. C’est ce dernier taux qui a été retenu par la mission préparatoire de la 4ᵉ revue du Programme économique du Gouvernement soutenu par le Fonds monétaire international.

Le marché de change reste en surchauffe, avec une légère dépréciation à hauteur de 0,35 % de la monnaie nationale face au dollar américain. Quant aux réserves de changes, elles s’établissent, au 16 mars, à 4,283 milliards de dollars américains, soit une légère baisse de 1,49 %.           

 

Laurent Essolomwa
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crise sécuritaire à l’est de la RDC : « si la guerre se termine, il y aura une chute vertigineuse de 1,7 milliard de usd dans l’économie du Rwanda » (Julien Paluku)
left
Article précédent Marché congolais du cobalt : un concurrent de Glencore arrive désormais en tête

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance