Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Tshopo : la forêt est notre pharmacie, notre hôpital, et notre école de vie salutaire (CIFOR-ICRAF)

2023-03-21
21.03.2023
Provinces
2023-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/foret_23_232.jpg -

Ce mardi 21 mars est célébrée comme de coutume la journée internationale de la forêt. Cette année, 2023, le thème retenu est « Les forêts et la santé ».

A cette occasion, le centre de recherches environnementales CIFOR-ICRAF en appelle, dans son communiqué de presse parvenu à KIS24, à la protection et gestion durable de la forêt et souligne que la forêt est tout ce que nous sommes.

D’après CIFOR-ICRAF, la forêt abrite la flore, la faune et des millions de personnes. Elle régule le climat, protège le sol, purifie l’eau et nous fournit des milliers de produits, tant ligneux que non-ligneux. La forêt est notre pharmacie, notre hôpital, et notre école de vie salutaire. Elle nous rend service jusqu’à notre dernière demeure.

« Force est de constater que les forêts du monde entier sont menacées par la déforestation indiscriminée, la dégradation et la surexploitation, contribuant au changement climatique et réduisant leur capacité d’atténuation de plusieurs zoonoses », déplore CIFOR-ICRAF.

Lutte contre la déforestation pour le bien-être à Yangambi en République Démocratique du Congo, dans la province de la Tshopo, le paysage de Yangambi contenant Kisangani, Bengamisa, Isangi, Yanonge et d’autres villes et villages, a perdu environ 350.000 hectares de forêts intactes ces 20 dernières années, passant de 1.45 million d’hectares en 2001 à 1.1 million d’hectares en 2021.

Pour contribuer au salut du monde, le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR), le Centre de recherche en agroforesterie (ICRAF) et leurs partenaires luttent contre la déforestation et pour l’amélioration du bien-être local dans le paysage de Yangambi.

Depuis 2018, en collaboration avec les populations locales, l’INERA, I’UNIKIS et plusieurs partenaires tant locaux qu’internationaux, et avec le soutien de l’Union européenne, cette organisation environnementale a déjà planté environ 3 millions d’arbres et restauré plus de 2.000 hectares de terres dégradées, gérées aujourd’hui en chemins agroforestiers visant l’augmentation de la production agricole et la diversification des revenus des ménages.

La Journée internationale de la forêt a été proclamée par l’Organisation des Nations unies en 2012 dans le but de sensibiliser le public à l’importance des forêts pour notre planète.

C’est dans cette optique que CIFOR-ICRAF et ses partenaires recommandent l’entrepreneuriat, l’innovation, la recherche et la bonne gestion des ressources naturelles afin que les forêts contribuent au bien-être des populations locales


kis24.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lors de la visite de travail de son président à Kinshasa: la COP 15 a présenté sa feuille de route aux autorités rd congolaises
left
Article précédent Nord-Kivu : un tremblement de terre de magnitude 4,9 ressenti dans la région des Virunga (OVG)

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance