Politique
L’ancien président français est bel et bien arrivé à Kinshasa où il a eu hier jeudi 23 mars une tête – à – tête avec le Premier des Congolais. C’est un dans un cadre privé que Nicolas Sarkozy a séjourné en RDC. Rien de diplomatique, a-t- on souligné depuis son arrivée à Kinshasa. Une réaction annoncée pour couper court à la vague des rumeurs autour de cette visite, intervenue après ses compatriotes.
Un rapprochement ne serait mal placé, au regard du déplacement de Paul Kagame à Doha, au Qatar, dans les Émirats Arabes Unis, cherchant à en savoir un peu plus sur le remboursement plusieurs milliards USD investis dans les deux usines de raffinage de l’or et du coltan à Kigali. Au même moment, le séjour de l’ancien président français à Kinshasa. Depuis le retrait du privilège accordé au Rwanda dans l’exportation de l’or artisanal en provenance du Kivu qu’il raffinait préalablement, les difficultés de remboursement s’accumulent.
C’est dans la peau d’un Avocat d’Affaires internationales que Nicolas Sarkozy veut sauver Paul Kagame. Même s’il n’a rien dit de tel. Le président rwandais risque de voir le ciel s’abattre encore sur lui. L’autre minerai est entrain de lui échapper. La Société minière de Bisunzu, SMB en sigle, du député Édouard Muangashushu, est interdite d’exploitation depuis la semaine passée.
Le coltan qui y était produit prenait la route de Kigali qui le commercialisait à sa guise. En arrestation et jugé sous flagrance, Édouard Muangashushu devrait éclairer d’un nouveau jour sur la production du coltan en RDC. Les réseaux sociaux s’enflamment sans désemparer contre lui. La justice qui statue sur ce dossier scabreux aiderait à l’éclosion de la vérité.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)
14.05.2025, 7 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesPolitique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !
13.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Nicolas Sarkozy chez Felix Tshisekedi