Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : le Barrage de Kakobola sera opérationnelle fin 2023!

2023-03-29
29.03.2023
2023-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/kakobola_22_234.jpg -

La ville de Kikwit, ainsi que les cités d’Idiofa et Gungu dans la province du Kwilu, seront électrifiées vers la fin de l’année 2023.

Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Mwenze Mukaleng, l’a confirmé ce mars 28 mars à son retour de New York, aux USA, où il avait assisté à une conférence sur l’Eau, organisée par l’ONU, renseigne l’Agence Congolaise de Presse.

Selon le ministre en charge de l’énergie, l’électrification de cette ville et ces cités sera rendu possible, grâce à l’achèvement des travaux du barrage hydroélectrique de Kakobola, d’une capacité de 10, 5 mégawatts.

» Les défis, il y en a plusieurs. Il s’agit de poursuivre le travail de fondation que nous avions placé et de finaliser les projets initiés : le projet du barrage hydroélectrique de Kakobola que nous tenons absolument à terminer cette année. Nous tenons absolument que les populations de Gungu, de Kikwit et d’Idiofa puissent voir la lumière cette année », a-t-il rassuré à L’ACP.

À ce jour, les travaux en cours consistent en la construction des lignes de transport d’électricité, ainsi que l’installation des réseaux moyenne tension et domestiques dans les centres et agglomérations de Kikwit, de Gungu et d’Idiofa.

Débutés en 2011, les travaux de construction du barrage de Kakobola réalisés par l’entreprise indienne Angélique Internationale dans le cadre de la coopération indo-congolaise, se sont arrêtés avant de reprendre en 2020.

Outre le barrage de Kakobola, le ministre a évoqué également la reprise des travaux de la centrale hydroélectrique de Katende de 64 mégawatts dans la province du Kasaï central, dont les travaux se sont également arrêtés depuis 2012. Cette centrale hydroélectrique va desservir les provinces du Kasaï, du Kasaï central et du Kasaï oriental.


Objectifs - infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2078 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Accalmie précaire après une proposition de cessez-le-feu entre l’armée et le M23
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance