Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L’armée ougandaise ne va pas combattre le M23, mais agir en tant que force neutre (Museveni)

2023-03-31
31.03.2023
Politique
2023-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/armee_ougandaise_ne_va_pas_combattre_le_m23_museveni.jpg -

Le président ougandais Yoweri Museveni

Dans le cadre de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), l’Ouganda a déployé ses troupes dans la cité de Bunagana, occupée actuellement par les rebelles du M23. Mais le mandat reste inoffensif comme c’est le cas avec les armées kenyane et burundaise. L’UPDF dit n’avoir pas reçu la mission de combattre le M23.

Dans un communiqué, le président ougandais a circonscrit le cadre de la mission de son armée en RDC. Selon Yoweri Museveni, la mission première est d’occuper certaines des positions que le M23 a remises à la Force régionale de l’EAC, « en tant que force neutre, au lieu de l’armée congolaise que le M23 considère comme des ennemis ou des adversaires armés ».

« Nous allons donc dans la zone de Bunagana-Rutshuru, non pour combattre le M23, mais pour agir en tant que force neutre, car les Congolais en profitent pour régler leurs problèmes politiques », a-t-il précisé.

reagan ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
5136 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 02.04.2023 à 17:38
Vous avez bien compris qu'ici, on ne peut s'attendre à rien. Pour quoi n'a t on pas maintenu et conservé seulement nos relations avec la SADC? Pour quoi avoir fait adhérer la RDC à la communauté des états de l'Afrique de l'Est où tout pour le pays a été bradé? Tout finira par se savoir et les complices seront punis Beaucoup des choses sont voilées comme cette histoire qui se trame dans le plateau de Bateke où quelques civils armés des armes locales ( Calibre douze, flèches , machettes ) et de quelques AK 47 leur fournies par les FARDC par l'intermédiaire de leur chef ( un certain Kiamfu), occupe déjà la brousse à la hauteur de Ndako Pembe à 80 Km de Kinshasa sur la Nationale N° 1. Et personne ne dit rien, personne ne fait rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 01.04.2023 à 16:56
tshilombo oyoki buzoba nayo? Que font ils en RDC alors ? peuple Congolais suka na zoba. Nous ne méritons pas ce pays, janvier 2024 le même tshilombo sera "élu" ce peuple dira encore amen comme en 2006, 2011, 2018

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 31.03.2023 à 16:26
CA C'EST INACCEPTABLE ET LE GOUVERNEMENT VA GARDER ENCORE SILENCE SUR UNE TELLE INJURE TROP C'EST TROP FRANCHEMENT ON NE PEUT PAS CONTINUER A ETRE HUMILIER DE CETTE FACON ET ON SE TAIT JE PENSE QUE BEMBA DOIT MONTRER QU'IL Y A UN SANG MILITAIRE AUX COMMANDES DE L'ARMEE QUI VIENT REVEILLER LES CIVILS LA PATIENCE A SES LIMITES

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Patrick @ZGW6CRE   Message  - Publié le 31.03.2023 à 16:09
Il n'y a pas des fumées sans feu et malgrée la durée de la nuit le soleil apparaitra, les senarios que nous vivons dans ce pays est grave, de la prison au ministère, senario MWANGACHUCHU demain il sera libre, juste distraction aux congolais Au lieu de payer nos militaires on s'engage à amener des forces exterieurs qui sont là seulement comme observateurs Les enfants d'autrui sont entrain de mourrir au combat politisé Joseph KABILA pensait faire mille an au pouvoir mais il n'a pas reussi, Felix KISEKEDI qui cherche un autre mandat pour quel resultat depuis qu'il est au pouvoir? comme il est au pouvoir, il aura un autre mandat avec sa CENI et sa cour constitutionnelle, mais apres ce deuxieme mandat ce peuple vous dira plus jamais un troisieme mandat. Sàche que le Dieu de nos ancetre est toujours au cote de son peuple et vos plans de balcanisation ne vont pas passé dans ce pays. Le peuple vont se liberer.

Réagir

6
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
kkk @YD1UW5I   Message  - Publié le 31.03.2023 à 14:20
Pourquoi est que Felix Tshisekedi et ça bande peuvent accepter une chose pareil, où est ce que ça s'est déjà passer ces genres de choses dans le monde. Les forces régionales devraient plutôt être au coté de l'armée loyaliste, pourquoi gardent ils les positions des rebelles conçussent par les rebelles sous quel prétexte ? Qu'est ce qui se cache réellement derrière cette force de l'EAC ?

Réagir

6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.03.2023 à 14:16
L'anarque qui se prépare pour le peuple Congolais, c'est le nouveau gouvernement. Bemba et Kamerehe, vont nous administrer la pilule amère du M23, Adf eecc, et dans ces régions il y'aura des élections. Nous allons assister à un échange des faveurs. Le M23, les troupes de l'EAC vont pousser la population à voter pour Tshilombo et sa bande de l'USN. Bref le M23, Kagame et Museveni ont besoin de Tshilombo a besoin d'eux. Sont des choses que nous écrivons sur ce blog et nous nous répétons pour rafraîchir la mémoire des certains.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 31.03.2023 à 13:46
Tshilombo a montré qu'il ne maîtrise rien de la sécurité dans la sous-région. Qui lui avait demandé d'adhérer à l'EAC ? Personne ! Mais maintenant aucune force de l'EAC ne combat pour le Congo alors qu'est-ce qu'ils font au Pays ? L'on nous amène une Monusco bis? Ce type ne mérite pas d'être Président de ce pays. Non! C'est inadmissible

Réagir

13
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YL897BZ   Message  - Publié le 31.03.2023 à 13:24
Moi je me pose une question pourquoi pas nous puissions combattre seul sans l'aide de personne car eux passe nous sômmes impuissants pour vaincre ces rebelles là. ce pour cela ils tardent de s'intégrer à cette affaire

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 31.03.2023 à 13:03
Notre problème ce n’ est ni les M23, ni Museni ou Kagame. Notre problem c’ est Tshisekedi, il fait de l’ aventure à la tête du pays

Réagir

31
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 31.03.2023 à 12:25
Je me demande si réellement mon pays la rdc à un président. Si oui, avec des telles déclarations il devrait prendre la décision de leur dire NON, nous n'avons pas besoin de vous. Ils viennent faire quoi au juste?

Réagir

13
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 31.03.2023 à 12:24
Tout ce théâtre à ciel ouvert de l'EAC au Congo a déjà terni odieusement l'image de cette communauté des pays de l'Est dans nos affaires africaines Le gouvernement congolais devra utiliser des ruses de comment mettre tous ces gens-là hors de notre pays On l'a déjà fait dans le passé et on est capable de le faire aujourd'hui encore !

Réagir

3
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 31.03.2023 à 12:21
Les déclarations de Museveni on appelle ça : de la désinformation d'État Elles visent à pousser le gouvernement congolais de négocier avec ceux qu'il l'a qualifiés de terroristes donc les M23 Museveni va à l'encontre des clauses prises par l'EAC et l'État congolais Juste une fenêtre pour voir ce qu'était la mauvaise foi de ceux-là qu'on appelle et qu'on traite de partenaires On ne peut pas en être surpris pour autant ! La politique congolaise doit tenir compte de toutes ses contradictions et réfléchir de comment piéger tous ces gens et sortir de cette fosse diplomatique dans laquelle on cherche à contraindre le Congo C'est juste un non-événement ce que Museveni a déclaré.

Réagir

11
1
1
Répondre
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 31.03.2023 à 13:02
Mais vous les Kasaiens vous avez besoin d'une delivrance totale, donc nous allons appeler tous les pasteurs du monde et le Pape aussi. La viande des chiens est une malediction. Tshilombo vient d'accepter l'integration de M23 dans LES FARDC et vous nous dire de pere et de mere, OOHH infiltration, RACE DES VIPERES.

Réagir

12
1
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 31.03.2023 à 11:31
Si Félix n'est pas dans le plan de la balkanisation de la RDC il n'a qu'à faire sortir le RDC de l'EAC!S'il est pour la balkanisation, alors qu'il laisse l'EAC occupé les zones abandonnées par le M233!!!!!!!

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.03.2023 à 10:57
La position du gouvernement congolais ou bien de Tshilombo est celle décrite par Museveni, du moment où il dit "les pourparlers entre le gvt congolais et le M23 se poursuivent donc sont en cours ". Si maintenant les autorités congolaises narguent leur peuple, mentent et volernt leur peuple ça c'est une autre histoire, qui est dans l'ADN des ces politiciens.

Réagir

17
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre à l’Est de la RDC : l’ultimatum de l’EAC relatif au retrait du M23 expire » ce jeudi 30 mars
left
Article précédent Azali Assoumani préside la première réunion du bureau de l’Assemblée de l’UA

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance