Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

"La Russie ne devrait pas être membre permanent du Conseil de sécurité", estime l'ambassadrice américaine à l'ONU

2023-03-31
31.03.2023
2023-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/linda_23_2345.JPG -

La Russie doit succéder samedi au Mozambique à la tête de l'organe exécutif de l'ONU pour une durée d'un mois

L'ambassadrice américaine à l'ONU Linda Thomas-Greenfield a estimé jeudi que la Russie "ne devrait pas être" membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, dans un entretien exclusif à l'AFP. "La Russie est membre permanent du Conseil de sécurité. Elle ne devrait pas l'être en raison de ce qu'elle fait en Ukraine, mais la charte (des Nations Unies) ne permet pas de modifier son statut de membre permanent", a-t-elle déploré depuis San Jose, la capitale du Costa Rica où elle assiste à un sommet de la démocratie.

La Russie doit succéder samedi au Mozambique à la tête de l'organe exécutif de l'ONU pour une durée d'un mois. Linda Thomas-Greenfield a souligné qu'elle attend de la Russie qu'elle se comporte "de manière professionnelle" à la présidence, tout en émettant des doutes.

"Nous nous attendons également à ce qu'ils cherchent des occasions pour faire progresser leur campagne de désinformation contre l'Ukraine, les États-Unis et tous nos alliés", a-t-elle poursuivi, avant de rappeler que Washington condamne les "crimes de guerre et les violations des droits de l'homme qu'ils commettent" en Ukraine.

Parmi les autres sujets évoqués par l'ambassadrice américaine, la bataille entre chinois et taïwanais pour nouer des relations en Amérique latine. Elle a assuré que Washington respectait la politique d'"une seule Chine" promue par Pékin qui considère l'île autonome comme faisant partie de son territoire. La diplomate a toutefois estimé que les États-Unis et Taïwan avaient un "partenariat solide" et qu'ils soutenaient les droits des citoyens détenteurs d'un passeport taïwanais.

Mme Thomas-Greenfield a également évoqué la crise sociale, économique et politique en Haïti et la possibilité d'une intervention internationale. "Nous sommes très préoccupés par Haïti. La situation s'est détériorée au cours des derniers mois", a-t-elle déploré, tout en reconnaissant discuter "de la manière d'organiser une force internationale qui ne proviendrait pas des Nations unies".


i24 news / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Moscou adopte une nouvelle stratégie de politique étrangère, l'occident désigné comme "menace existentielle"
left
Article précédent Inde : l'effondrement du plancher d'un temple fait au moins 35 morts

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 18 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance