Afrique
Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a dissipé toute suspicion faisant état d’un plan de balkanisation de la partie est de la République démocratique du Congo avec le déploiement de la Force régionale des États de l’Afrique de l’Est.
C’était au cours du briefing hebdomadaire devant la presse ce lundi.
« La Force régionale est une force d’appui aux forces armées de la RDC et toutes ces troupes qui sont actuellement sur le sol congolais, y sont sur invitation du gouvernement congolais dans l’objectif de travailler pour le retour de la paix. Cela ne doit donc pas être interprété comme une quelconque forme de balkanisation, d’autant plus que l’objectif recherché est de parvenir à la fin des hostilités », a déclaré Patrick Muyaya ce lundi devant la presse.
Et d’ajouter :
« Le schéma convenu est que le M23 qui a commencé progressivement à se retirer, puisse laisser la place à la force régionale », a insisté le ministre Muyaya.
Il a, par ailleurs, annoncé la présence à Kinshasa du chef d’état-major de l’armée ougandaise qui a des contacts avec les officiels congolais.
Notons que la force régionale occupe des zones cédées par les rebelles du M23 sans la présence des Forces armées de la RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)
14.05.2025, 7 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.