Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Le déploiement de la Force régionale « ne doit pas être interprété comme une quelconque forme de balkanisation » (Patrick Muyaya) !

2023-04-04
04.04.2023
Politique
2023-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/deploiement_de_la_force_regionale_patrick_muyaya_eclaircis_opinion.jpg -

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a dissipé toute suspicion faisant état d’un plan de balkanisation de la partie est de la République démocratique du Congo avec le déploiement de la Force régionale des États de l’Afrique de l’Est.

C’était au cours du briefing hebdomadaire devant la presse ce lundi.

« La Force régionale est une force d’appui aux forces armées de la RDC et toutes ces troupes qui sont actuellement sur le sol congolais, y sont sur invitation du gouvernement congolais dans l’objectif de travailler pour le retour de la paix. Cela ne doit donc pas être interprété comme une quelconque forme de balkanisation, d’autant plus que l’objectif recherché est de parvenir à la fin des hostilités », a déclaré Patrick Muyaya ce lundi devant la presse.

Et d’ajouter :

« Le schéma convenu est que le M23 qui a commencé progressivement à se retirer, puisse laisser la place à la force régionale », a insisté le ministre Muyaya.

Il a, par ailleurs, annoncé la présence à Kinshasa du chef d’état-major de l’armée ougandaise qui a des contacts avec les officiels congolais.

Notons que la force régionale occupe des zones cédées par les rebelles du M23 sans la présence des Forces armées de la RDC.



yves nsiala
breve.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2755 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prince Mig @QNSGA39   Message  - Publié le 04.04.2023 à 18:03
Une force d'appui sans mandat offensif A un moment il faut arreter de se moquer des gens .

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.04.2023 à 13:29
Chers compatriotes, soyons serieux avec nous meme, je ne suis pas Gbandiste mais le feu Gbanda nous avait dit que Tshilombo avait 3 missions entre autre la Balkanisation, est ce qu'il avait menti ?? On vous dit que Tshilombo avait invite' le M23 A Kin pour 14 mois, Willy NGOMA nous avait dit ouvertement. Nous ne sommes pas tous des talibans, comme vous le savez que les Talibans n'ont pas besoin de leurs cerveaux, si Tshilombo achete un avion prive' et que eux meme dorment afame', ils applaudissent, ils fuient le Kasai A cause de la famine en chatant Beton Beton ,donc en bref DEGAGEZ EN PAIX mais ici nous avons un cas de HAUTE TRAHISON. MBOSO toi qui connaissait les deputes' qui etaient dans les goupe arme's, MAKALA vous attend.

Réagir

17
1
Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 04.04.2023 à 13:02
Pourquoi la contradiction d'interpretation entre le gvt Congolais et les forces de l'EAC sur leur mission? Et la presence de l'uganda? Vous oubliez tres vite Kisangani Mr le Ministre?

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 04.04.2023 à 11:56
Continuez toujours a Mentir le peuple congolais les videos demontrent que les rebelles du M23 ne veulent surtout pas que les positions liberees soient occuper par la force reguliere, les FARDC; seule les UPDF/Forces Ougandaises.

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les États-Unis signent un contrat avec une société rwandaise pour l’exportation d’étain
left
Article précédent Kenya : deux adolescents belges condamnés pour trafic de fourmis

Les plus commentés

Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)

14.05.2025, 7 commentaires

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance