Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - PremierBet
mediacongo
Retour

Santé

Haut-Uele : des cas suspects de rougeole signalés à Niania

2023-04-04
04.04.2023
Provinces
2023-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/rougeole_niania_23_21465.jpg -

Les cas suspects de rougeole sont notifiés dans la zone de santé de Niania, localité frontalière située à près de 232 km d'Isiro entre la province du haut-Uele et Ituri.

Selon Dr Joseph Imanakue, médecin chef de zone de santé qui confirme l'information, jusqu'à la 10ème semaine, environ 101 cas ont été notifiés.

"Il y a la présence des cas suspects de la rougeole depuis le début de l'année jusqu'à présent à la 10ème semaine. Nous étions à 101 cas et nous attendons le rapport pour la semaine N°13. Les enfants manifestent des symptômes comme les éruptions cutanées, la fièvre et la toux. Au niveau épidémiologique à la première semaine, on avait un seul cas mais à partir de la 5ème semaine nous avons commencé à notifier les cas jusqu'aujourd'hui à la 12ème semaine. Ce sont les enfants de moins de 5 ans qui sont plus touchés", a alerté le médecin chef de zone de santé de Niania, ce mardi 4 avril.

Et de poursuivre :

"Les cas peuvent quitter Mambasa jusqu'ici parce que les deux zones de santé de Mambasa dont Niania et Madimba subissent les attaques de la rougeole. Nous appelons les parents à amener les enfants pour se faire vacciner contre cette maladie. Nous avons le vaccin qui est là qui se donne à 9 mois mais nous constatons que beaucoup de parents commencent la vaccination et ne terminent pas donc ils ne respectent pas le calendrier vaccinal et d'autres parents ne veulent pas que leurs enfants soient vaccinés", a-t-il déploré.

Pour rappel, la rougeole est une infection virale grave pour le jeune enfant, mais qui peut être facilement prévenue par un vaccin. La maladie se propage dans l’air par les gouttelettes respiratoires produites par la toux ou les éternuements, la salive (boissons...), le contact avec une surface contaminée, contact physique (poignée de main, accolade) ou encore par transmission mère-enfant (grossesse, accouchement, allaitement).



Josué Nsalanga
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @C9JZAVE   Message  - Publié le 05.04.2023 à 22:29
Filles chaudes vous attendent sur - - - Xmiss pw

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Ubangi : des cas de Monkey Pox signalés à Kungu
left
Article précédent Kinshasa : inauguration du Centre Hospitalier du Camp Tshatshi destiné aux éléments de la Garde républicaine et à leurs dépendants

Les plus commentés

Politique Felix Tshisekedi: encore un long chemin vers "l'Allemagne de l'Afrique" !

02.12.2023, 15 commentaires

Politique Conflit rwando-congolais : la France réitère son appel au dialogue

03.12.2023, 12 commentaires

Politique Election présidentielle de décembre 2023 : « Il faut continuer le travail que nous avons commencé » (Muyaya)

03.12.2023, 7 commentaires

Politique Élections 2023 : Le FCC de Joseph Kabila poursuit sa politique de la « chaise vide »

02.12.2023, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance