Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’Ouganda dément avoir négocié avec la RDC au nom du M23

2023-04-05
05.04.2023
Afrique
2023-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/tshisekedi_felix_et_yoweri_museveni_221.jpg -

Kampala rejette les allégations véhiculées sur les réseaux sociaux selon lesquelles il serait en train de négocier avec Kinshasa au nom des rebelles du M23, qui occupent quelques localités dans la province du Nord-Kivu.

Le pays de Yoweri Museveni parle d’un « canular » des détracteurs de la paix avec l’intention de détourner le public des réalisations bilatérales en cours.

« L’Ouganda n’est pas mandaté pour négocier au nom du M23 », dément le porte-parole de l’armée ougandaise, rappelant que « le conclave des chefs d’État de l’EAC a déjà choisi un facilitateur politique (SE Uhuru Kenyatta) ».

Le général Félix Kulayigye a, dans la foulée, précisé que « l’Ouganda est cependant déployé en RDC dans le cadre de l’EACRF (Force régionale de l’EAC) pour faire respecter la cessation des hostilités entre les FARDC et le M23, et la surveillance de leur retrait vers des zones de confinement désignées ».

Aussi, a-t-il insisté, « le seul accord de sécurité bilatéral que nous traitons avec la RDC est l’opération Shujja » contre les terroristes ADF.

L’armée ougandaise contrôle Bunagana

Après avoir occupé Bunagana pendant 294 jours, les rebelles du M23 ont finalement cédé cette cité le 2 avril 2023 à l’armée ougandaise, qui a souligné qu’elle est « force neutre et ne combattra pas le M23 ».

« L’UPDF remercie le leadership du M23 pour sa coopération avec le contingent et pour avoir accordé à nos soldats de la paix un passage sûr et une occupation réussie de Bunagana. Le M23 devrait également coopérer lorsque le moment sera venu pour nous d’occuper respectivement les zones de Rushuru, Kiwanja et Mabenga », a déclaré l’armée ougandaise.

La présence de ces troupes sur le territoire congolais inquiètent par ailleurs plusieurs personnalités en RDC, qui rappellent que la cité de Bunagana a été prise par le M23 avec l’aide du pays de Yoweri Museveni. Le dernier rapport du Groupe d’experts de l’ONU l’avait aussi confirmé.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3353 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.04.2023 à 16:49
La photo du Fils de Museveni avec Willy Ngoma à Bunagana accompagné avec ses déclarations ne rassure pas du tout!!!!!!!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.04.2023 à 14:49
Museveni ? Est comme un mari avec 2 épouses, Tshilombo et le M23. Comme un bon mari il lave ses linges en famille. Mais notre problème n'est pas. Ce qui arrive Bunangana ne devait pas arriver à un grand pays comme la RDC.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale: 8 projets de lois de ratification adoptés
left
Article précédent "Balkanisation" en marche : espoirs et craintes autour de la force de l'EAC !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance