
Politique
Le Conseiller spécial et haut représentant dans la zone Kivu de Moïse Katumbi, Salomon Idi Kalonda est arrivé au Sud-Kivu en début d’après-midi de ce mardi 4 avril 2023.
Ce haut cadre du parti Ensemble pour la République a foulé le sol du Sud-Kivu par l’île d’Idjwi où il a été accueilli par une foule immense. Déjà dans l’après-midi, Salomon Idi Kalonda est arrivé à Bukavu où il a également bénéficié d’un accueilli chaleureux des cadres, militants et sympathisants du parti de Moïse Katumbi.
Aussitôt arrivé à Bukavu, le haut représentant de Moïse Katumbi dans la zone Kivu (Sud-Kivu, Nord-Kivu et Maniema) a animé une conférence dans la salle centenaire de la paroisse Mater Dei de Bukavu.
Devant des milliers des personnes venues suivre son message, le président fondateur du mouvement SKDELA a révélé les 4 facettes de Moïse Katumbi, et qui devraient motiver les Congolais à le soutenir pour qu’il dirige le pays.

En premier, Salomon Kalonda a présenté Katumbi comme chef d’entreprise. Pour lui, Moïse Katumbi est un chef d’entreprises depuis longtemps. « Ses entreprises emploient un grand nombre des Congolais. Malgré les secousses que traversent les entreprises de Moïse Katumbi, aucune n’est tombée en faillite. Ce qui signifie qu’il est bon gestionnaire » a expliqué Salomon Kalonda.
Deuxième facette de Moïse Katumbi, est qu’il est président d’équipe de football. Pour lui, l’équipe de football qui dirige Moïse Katumbi (TP Mazembe) est classée parmi les 5 premières de l’Afrique. « Grâce aux efforts de Moïse Katumbi, cette équipe fait la fierté du continent africain et particulièrement de la RDC. Si vous allez à l’étranger aujourd’hui, il y a des congolais qui sont respectés simplement par la raison que leur pays a un club de Football qui se nomme TP Mazembe et qui brille devant les autres nations » a laissé entendre Salomon.
La troisième facette de Moïse Katumbi selon Salomon Kalonda, est que Katumbi est chrétien croyant. Selon lui, malgré la foi catholique du Chairman, celui-ci communie toujours avec les autres chrétiens des églises opposées à sa foi. « Katumbi c’est un chrétien. Il rassemble autour de lui plusieurs concessions religieuses. Il croît et met Dieu au-devant de tout ce qu’il fait. Une personne pareille n’échoue jamais » a soutenu Salomon.
La quatrième facette de Moïse Katumbi, est que pour Salomon, il est meilleur politicien de l’histoire de la RDC d’il y a 20 ans pour avoir développé le grand Katanga avec plusieurs réalisations. Il parle moins qu’il agit.
» Il a réalisé plusieurs actions Dans l’agriculture, quand il est arrivé à la tête du Haut Katanga, il a ramené l’importation de la farine de Maïs de 80% à 20%, en imposant l’agriculture et la transformation du Maïs aux personnes et sociétés locales. Dans la mobilisation des recettes, Moïse Katumbi a réorganisé les services de mobilisation des recettes en province du Haut Katanga pour plus de mobilisation en faveur des caisses de l’état. La liste de ses actions longue, si on se met à citer ce qu’il fait dans la politique congolaise, on peut dormir ici », a martelé Salomon Kalonda.
Pour lui, Moïse Katumbi, c’est l’homme dont la RDC a actuellement besoin pour sortir du gouffre. Revenant sur les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en cours, le haut représentant de Moïse Katumbi dans la zone Kivu a invité les populations du Kivu à s’approprier ce processus.
Il propose l’utilisation de la carte d’électeur comme « carte sanction » contre ceux qui gèrent « mal » le pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Salomon Kalonda Idi Della