Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : deux groupes de gangs et « leurs policiers » s’affrontent à Binza/Delvaux, plusieurs blessés signalés

2023-04-06
06.04.2023
Société
2023-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/kinshasa_deux_groupes_de_gangs_et_leurs_policiers_s_affrontent_a_binza_delvaux.jpg -

Le banditisme urbain se porte bien dans la commune de Ngaliema dans la ville de Kinshasa, précisément dans la contrée de Binza/Delvaux aux quartiers Bangu, Lubudi, Bolikango, Mpunda vers Lalou.

Dans la matinée de ce jeudi 06 avril 2023, une écurie de gangs accompagnée de leurs policiers dont le sous-ciat est basé au quartier Mpunda ont saccagé les commerces de paisibles citoyens au marché de Missioni au quartier Bangu, blessant plusieurs personnes.

Ceux qui ont assisté à cette triste scène témoignent que ces bandits étaient venus s’affronter à un autre groupe de gangs originaires des quartiers Bangu et Lubudi avec qui ils sont en conflit depuis des années.

« C’est très triste. Ces kulunas qui ont saboté nos commerces disent que c’est une façon pour eux de provoquer leurs semblables. Ce qui est très grave, même les policiers censés sécuriser la population et ses biens, sécurisent par contre les bandits qu’ils ont armés jusqu’aux dents », déplorent les victimes.

Ces groupes de gangs sont composés de la plupart des conducteurs de motos, appelés communément “Wewas” qui conduisent la journée et la nuit, et s’évertuent à traumatiser leurs propres clients.

« Ces affrontements n’ont pas commencé aujourd’hui. Quand ils se battent, ils se brûlent des motos et chaque groupe s’organise de façon à avoir ses policiers. Il y a quelques jours, ces bandits nous ont obligé de cotiser pour prendre en charge les soins de deux policiers qui ont été blessés par un groupe de kulunas de la présidence (au quartier Mpunda) », ajoute un habitant du quartier Bangu à Lalou.

Selon certains témoignages, les jeunes du quartier Mpunda qui ont terrorisé la population de Bangu promettent de revenir pour incendier l’unique et la seule cabine qui fournit l’électricité aux quartiers Bangu, Bolikango et Lubudi.

 

josué mfutila
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2182 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1051 jours
Il faut une convocation urgente du conseil de sécurité de l'ONU pour venir pacifier ce coin de la RDC .Comprenne qui pourra!

Réagir

1
1
Répondre
right
Article suivant Accalmie précaire après une proposition de cessez-le-feu entre l’armée et le M23
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance