Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Loi Tshiani : “Le développement est une question de leadership de qualité et non de père et de mère” (Matata Ponyo)

2023-04-06
06.04.2023
2023-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/matata_ponyo_sur_la_loi_pere_de_mere.jpg -

Plusieurs grandes personnalités politiques de la RDC n’approuvent pas la proposition de Loi modifiant et complétant la Loi de 2004 sur la nationalité congolaise, comme solution aux problèmes de la RDC et son développement.

D’après l’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo, la constitution de la RDC a déjà tranché sur cette question de la nationalité congolaise, ceci ne devrait pas faire objet d’une autre loi ou protestation.

Pour lui, le développement du pays ne dépend pas du fait pour les dirigeants d’être nés de père et de mère congolais, mais plutôt, il dépend du leadership, de la qualité de ses dirigeants.

Il fait pour motiver sa pensée à Barack Obama, dont le père est africain (Kenya), qui a pu diriger les États-Unis d’Amérique durant 8 ans, en se démarquant dans sa gestion des Américains 100 %.

“Le développement, c'est une question de leadership, de travail ardu, de vision, des principes. Le Président Obama, son père est kényan, ses grands-parents sont au Kenya, mais il a été président des États-Unis pendant huit ans. Était-il de père et de mère. Dites-moi, les Congolais, de père et de mère, ont fait preuve d’un leadership de qualité pour ce pays ?. Nous cherchons le leadership théorique ou pratique, parce que le leadership rime avec les résultats.”, a laissé entendre le sénateur Mapon.

Il faut signaler que la proposition de loi sur la nationalité congolaise veut que seuls les Congolais nés de père et de mère puissent accéder aux hautes fonctions de la République, dont la présidence de la République…

 

ivan honoré mudiangombé
vraies infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2088 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 06.04.2023 à 19:12
Matata, tu etais a la BCECO, Tu etais ministre des finances, tu etais premier ministre, en aucun de figure, votre leadership de qualite que tu prone aujourd'hui n'avait jamais appliquee. Vous aviez brillee par les detournements et l'enchissement sans cause .Leadership est cette capacite de mener ou de conduire d'autres individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs. Dis nous d'abord de vous meme : les 1000 ecoles, le parc agro alimentaire de Bukango lonzo, les 5 chantiers et la modernisation vanteee a tambour battant. ou sont les traces ou les indicateurs verifiables. Il faut etre malade mental Matata. Il faut aller au CNPP svp. Laissez les congolais tranquille car tu n'as pas des lecons a donner et tu n'es pas un modele pour une nation. Race de parvenu

Réagir

7
3
Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 06.04.2023 à 18:50
Voila comment on parle la corruption dans l'âme, un diplôme d'université trafiqué par sa position politique, un passée sombre/litigieux de gestion de la chose publique. Vous parlez de l'histoire des USA, oui, mais notre propre histoire montre comment un moment nous avons eu un chef t'état major étranger et jusqu'au meme notre armé a de la peine à se relever, et ce monsieur est rentrer chez se moquant de nous jusqu'aujourd'hui. La forme de tes propre semble être correcte, mais le font est biaisé; le leadership est un état d'esprit qui trouve sa motivation/energie à une pensée, c'est pourquoi pour le cas du congo, l'energie d'un bon leadership est l'effet de savoir que c'est sa mere partrie/son heritage, apart les mediocres et inconscients qui font exception. Les etats unies avait besoin de Barack pour sa publiciter et racheter la confiance de plusieur, et aussi la securité des etats unies est tres eleve comparer au notre pour prendre tjr ce risque là. Et je peux te parle aussi d'Israel, dit en Israel qu'un citoyen moitié palestiniens de devenir president ou vice versa. Le Kenya n'as pas de conflict avec les USA mais du moins pour devenir president il faut etre...

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.04.2023 à 16:33
Personnellement je ne vois pas qui d'autre le dire mieux que toi Augustin MP.

Réagir

6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Smig passe de 7.075 FC à 14.500 FC dès 2025 (Ministre de l’Emploi et travail)
left
Article précédent Coopération judiciaire : Dieudonné Kamuleta représente la RDC à la célébration du 63e anniversaire de la Cour constitutionnelle de Turquie

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance