Société
Plusieurs grandes personnalités politiques de la RDC n’approuvent pas la proposition de Loi modifiant et complétant la Loi de 2004 sur la nationalité congolaise, comme solution aux problèmes de la RDC et son développement.
D’après l’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo, la constitution de la RDC a déjà tranché sur cette question de la nationalité congolaise, ceci ne devrait pas faire objet d’une autre loi ou protestation.
Pour lui, le développement du pays ne dépend pas du fait pour les dirigeants d’être nés de père et de mère congolais, mais plutôt, il dépend du leadership, de la qualité de ses dirigeants.
Il fait pour motiver sa pensée à Barack Obama, dont le père est africain (Kenya), qui a pu diriger les États-Unis d’Amérique durant 8 ans, en se démarquant dans sa gestion des Américains 100 %.
“Le développement, c'est une question de leadership, de travail ardu, de vision, des principes. Le Président Obama, son père est kényan, ses grands-parents sont au Kenya, mais il a été président des États-Unis pendant huit ans. Était-il de père et de mère. Dites-moi, les Congolais, de père et de mère, ont fait preuve d’un leadership de qualité pour ce pays ?. Nous cherchons le leadership théorique ou pratique, parce que le leadership rime avec les résultats.”, a laissé entendre le sénateur Mapon.
Il faut signaler que la proposition de loi sur la nationalité congolaise veut que seuls les Congolais nés de père et de mère puissent accéder aux hautes fonctions de la République, dont la présidence de la République…
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesAfrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)
07.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance