Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Jeux de la Francophonie en RDC : la livraison de toutes les infrastructures interviendra dans le délai, rassure le Gouvernement

2023-04-06
06.04.2023
2023-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/muyayjeux_francophonie_23_02145.JPG -

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, mercredi 05 avril, une importante réunion d’évaluation pour s'imprégner de l'état d’avancement des travaux de construction des infrastructures qui seront mises à contribution et statuer sur d’autres aspects organisationnels pour la tenue de 9ème édition des Jeux de la Francophonie à Kinshasa, capital de la République démocratique du Congo.

Le Gouvernement dit mettre toutes les batteries en marche pour que les choses se déroulent selon les normes de la francophonie.

Le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, qui s’est confié à la presse au terme de cette réunion, s’est montré très optimiste au regard de l’évolution des travaux sur le terrain.

« Vous savez que le Premier Ministre, chef du Gouvernement, c’est lui qui préside le comité d’organisation des jeux. Et vous savez que nous nous approchons des échéances parce qu’il y a les équipes de la francophonie qui vont venir à tour de rôle, faire le point des préparatifs. Nous sommes plutôt optimistes au regard du rapport qui nous a été fait sur le déroulement des travaux tant sur le plan organisationnel pour tout ce qui concernera hébergement, restauration, transport, que sur le plan des infrastructures. Moi même j’ai eu l’occasion de voir le site de l’UNIKIN avec le Ministre de l’ESU il y a quelques jours. Donc de ce côté là, il y a peu d’inquiétude à se faire mais il faut tout simplement donner un coup d’accélérateur sur les différents chantiers pour nous assurer que les différents prestataires soient dans le délai parce qu’il faut bien qu’on ait le temps de nous concentrer aussi. Il y avait le Ministre des Sports qui siégeait avec nous, parce qu’il faut préparer les athlètes. Il faut préparer les aspects culturels. Il faut faire un peu plus davantages dans la Communication. Nous avons déjà Masano ( Ndlr: la mascotte de ces Jeux). Je pense que tous les congolais doivent s’habituer. Les jeux c’est le grand rendez-vous que le Congo donne aux jeunes de tous les pays francophones. Il faut que tout le monde soit prêt », a fait dit Patrick Muyaya Katembwe.

Répondant à ceux qui pensent que rien n’avance sur le terrain en ce qui concerne les infrastructures, le Porte-parole du Gouvernement a donné des assurances quant à la livraison de toutes les infrastructures.

« Les infrastructures se font sur des sites fermés . Et donc au delà de tous les sceptiques et de toutes les manipulations parce qu’il en existe. Les gens qui, depuis le début, pensent que la RDC ne peut pas organiser ces jeux. Il y a eu plusieurs tentatives, plusieurs polémiques. Aujourd’hui, c’est acté, au niveau de la francophonie, nous allons faire ces jeux et les sites où les travaux se font seront ouverts parce qu’il y a des visites qui sont prévues cette semaine, notamment celle que nous avons effectuée mais il y aura d’autres visites notamment à haut niveau pour faire le point de l’évolution sur le terrain avec les différents prestataires et à l’occasion, nous serons accompagnés des médias pour que les sceptiques voient, que les saints Thomas voient que les choses se font et se font de manière professionnelle et rigoureuse telle que prévue dans les cahiers des charges », a conclu le Ministre de la Communication et Médias.

Signalons que cette réunion a connu la participation du VPM en charge des Affaires étrangères et Francophonie, du Ministre d’Etat en charge des Infrastructures, de la Ministre du Plan, celle de la Culture et Arts, de la Représentante du Chef de l’État, du Directeur national des Jeux et d’autres Experts. Ces 9èmes Jeux de la Francophonie vont se tenir fin juillet et début août 2023 sur plusieurs sites à Kinshasa.


opinion-info/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3680 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1120 jours
Congolais, dans quelle langue devons-nous vous parler pour comprendre que ces gens viennent liquider notre pays en faisant semblant de faire quelque chose. une grande partie de notre pays plus grande que l'Allemagne te la France nous échappe, nos frères et soeurs abandonnés dorment dans des camps sous des tentes livrées par les ONG et vous vous nous parlez de jeux de francofunis?Congolais , quel Dieu vous a crée pour être si indignes. Le Sud-Soudan n'est pas encore un Etat mais vient "sécuriser" le Congo?

Réagir

3
2
1
1
1
Répondre
Il y a 1120 jours
Nous le savons que ça ne va pas marcher. Wait and see.

Réagir

6
2
Répondre
right
Article suivant Enseignement : la craie blanche, un outil pédagogique aux risques discutés
left
Article précédent L’apport du financement de SICOMINES dans la construction des infrastructures en RDC présenté à la Conférence nationale sur les infrastructures

Les plus commentés

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 5 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance