Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Mathieu Kalele prend les rênes de Lamuka

2023-04-10
10.04.2023
2023-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/10-16/kalele_lamuka_23_02145.jpg -

En RDC, l’opposant Martin Fayulu a passé le flambeau du commandement de Lamuka, samedi 8 avril, au professeur Mathieu Kalele, nouveau membre de cette coalition politique. Martin Fayulu était resté seul maître à bord après le départ de Freddy Matungulu, Moise Katumbi, Jean-Pierre Bemba et la radiation controversée d’Adolphe Muzito dont le parti se considère toujours membre de Lamuka. 

Mathieu Kalele est professeur d'université et ancien coordonnateur adjoint de la dynamique de l'opposition. Absent de la cérémonie de passation ce samedi pour raisons de santé, il a été admis dans le présidium de Lamuka par « cooptation » a tenu à préciser Martin Fayulu à RFI.

Six prochains mois

Il dirigera la machine politique pour les six prochains mois et devra repasser le flambeau à Martin Fayulu à deux mois de la présidentielle. Ces dernières années, au fur et à mesure du retrait des membres de son présidium, Lamuka s’est réformée en revisitant ses chartes. Longtemps fermée, la coalition s’est donc peu à peu ouverte à plusieurs autres partis politiques et personnalités. 

Des élections « crédibles »

On voit, par exemple, aujourd’hui dans les rangs des proches de Martin Fayulu, l’ancien candidat à la présidentielle Seth Kikuni et l’ancien ministre de l’Industrie Simon Mboso. Mais Lamuka n’est pour le moment pas une plateforme électorale, assurent ses cadres. Elle exige des élections « crédibles » et « dans les délais », a encore expliqué Martin Fayulu. L’opposant a une fois de plus rappelé qu’en cas de report de la présidentielle, Félix Tshisekedi devra quitter le pouvoir le 23 janvier 2024.

Pendant ce temps, le divorce avec l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito, seul cofondateur resté à ses côtés, est déjà consommé. Le parti de ce dernier a accusé M. Fayulu de fraude et de « rébellion » contre la Convention de Lamuka. Le camp Muzito prévoit pour sa part une cérémonie pour « le constat de l’auto-exclusion »  de Lamuka.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1691 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sahara Occidental : la RDC réaffirme son soutien au Maroc et rejette le Mémorandum d’Entente SADC - Polisario
left
Article précédent Félix Tshisekedi élève le Président bissau-guinéen dans l’ordre de « Héros nationaux Kabila-Lumumba »

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 16 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa

04.05.2025, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance