
Provinces
Déchu maintes fois et réhabilité par la Cour Constitutionnelle, Théo Ngwabidje vient d’avoir le feu vert du Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, pour reprendre avec ses fonctions de Gouverneur de province.
Le message en télégramme du VPM de l’intérieur est parvenu à Infos Direct Net ce lundi 10 avril, après plusieurs jours de l’arrêté de la Cour Constitutionnelle.
La notification de Peter Kazadi intervient après qu’il ait pris acte de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle sous R. Const 1925 du 22 mars 2023 réhabilitant le gouvernement provincial du Sud-Kivu sous la direction de Théo Ngwabidje en tant que gouverneur, ce conformément aux dispositions des articles 168 de la constitution en vigueur et 95 de la loi organique N°13 / 026 du 15 octobre 2013, portant organisation et fonctionnement de la cour constitutionnelle.
De ce fait, ajoute le VPM de l’intérieur, le gouvernement provincial du Sud-Kivu sous la direction de Ngwabidje reprend pleinement fonction dès réception de la notification.
Ainsi, il a instruit à toutes les autorités publiques provinciales de cette province de se soumettre à l’autorité de Théo Ngwabidje.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Théo Ngwabidje Kasi, Gouverneur du Sud-Kivu