Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Steve Mbikayi à Christian Mwando : “évoquer le sécessionnisme comme argument dans un débat démocratique pour convaincre ou intimider ses compatriotes est une mesquinerie honteuse”

2023-04-11
11.04.2023
2023-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/10-16/steve_mbikayi_recadre_mwando_christian.jpg -

Le Congo restera un et indivisible. Cette phrase qui anime depuis plusieurs dizaines d’années le combat politique de Steve Mbikayi a été rappelée ce jour d’une manière claire et précise.

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, Christian Mwando, haut cadre d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi a abordé, publiquement, la question du sécessionnisme, au cas où la candidature de Moïse Katumbi serait rejetée par la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Sans tarder, le Président du Parti Travailliste qui pense que “nous n’avons que la RDC comme Nation”, a dénoncé cet appel qui tombe au moment où le pays est agressé.

Joint par notre rédaction, ce député national pense qu’évoquer le sécessionnisme comme argument dans un débat démocratique pour convaincre ou intimider ses compatriotes est une mesquinerie honteuse.

“Raison de plus pour d’autres concitoyens de ne pas porter à la magistrature suprême des gens qui caressent une idée aussi rétrograde”, a dit Steve Mbikayi Mabuluki.

Ce leader du Front Patriotique 2023 pense par ailleurs que la meilleure façon de barrer la route aux sécessionnistes actuels est d’instaurer une territoriale des non originaires.

“Les chantres de cette idée se savent incapables de la pratiquer. Il n’en demeure pas moins qu’ils l’inculquent aux jeunes qui pourraient y recourir un jour”, a-t-il ajouté.

Rappelons que Christian Mwando avait déclaré “Si Katumbi n’est pas candidat, beaucoup des jeunes l’ont déjà dit, le Katanga va se détacher de la RDC”.


Okapinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
4696 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1039 jours
Je crois que la sécession révèlerait qui sont les gens les plus travailleurs dans ce pays. Il y a trop de fainéants que nous trainons comme des boulets, comme tous ces cons qui nous tiennent un discours « de père et de mère » à la noix alors qu’ils sont les plus rétrogrades dans leurs provinces. Même quand ils passent toute leur vie en Europe ou en Amérique, ça ne les transforme pas. Ils sont indécrottables ! Vous voulez la xénophobie et non la sécession ? Tenez votre discours xénophobe et vous n’aurez que vos yeux pour pleurer ! Vous nous ramenez en 1960 et vous n’avez même pas de couilles pour assurer ?

Réagir

1
Répondre
Il y a 1041 jours
Si la loi Tshiani est rejetée , en tant que kinois je demanderai à Mr Abed Achour de poser sa candidature à la présidence de la RDC .Il est né à la clinique Ngaliema à Kinshasa , est de nationalité congolaise et c'est aussi un commerçant , exactement comme certain sauf que lui n'a pas heriter fraudulesement des mines de la Gecamines (société d'état) pour s'enrichir .

Réagir

5
1
Répondre
Il y a 1041 jours
Est ce que vous connaissez le peuple GARANGAZE ??

Réagir

2
2
Répondre
Il y a 1041 jours
Regarde moi ce taliban. Le Congo est deja divise', L'EST de la republique est deja parti sous vos yeux.

Réagir

5
1
Répondre
Il y a 1041 jours
Pour piller nos minérais, les étrangers nous font la guerre, ils ne sont plus fatigués à piller nos minérais, ils veulent maintenant prendre la tête du pays afin de bien piller le pays, quand on veut les interdire à accéder à des hautes fonctions du pays avec nos lois congolaises, les étrangers nous promettent un bain de sang total et la balcanisation du pays, les étrangers n'utilisent que la terreur pour atteindre leurs buts comme à l'Est du pays, l'importance de cette loi n'est plus à démontrer suite à notre histoire et nos problèmes, la RDC est un pays unique et doit avoir des lois uniques

Réagir

8
4
1
Répondre
Il y a 1042 jours
Cher Mbikayi tu devrais faire de la boucler! Savez-vous que la sécession est la seule arme pour lutter contre la ségrégation raciale de votre régime ? Aucune pierre ne sera au dessus de l'autre

Réagir

9
4
Répondre
Il y a 1042 jours
Mais ceux qui soit disant prêchent et tiennent à l'unité du Congo sont des menteurs Vous vous dites Unitaristes et vous appliquez le tribalisme, de qui vous vous moquez? Vous pillez le pays au détriment du bien être de tous et vous vous dites défenseurs de l'unité du Congo Soki bamindele ba kokata bakata, buzoba eleki biso mingi. Tala na Rwanda akomi komonela biso

Réagir

8
8
1
Répondre
Il y a 1042 jours
Le coupable dans tout ca, c'est le MATAMA national. De quoi a-t-il peur? Il a son kadima à la CENI et son kamuleta à la Cour Constitutionnelle, ils vont faire leur job de voler pour lui non. Alors de quoi a-t-il peur? Je suis d'accord avec le ciseau si jamais cette loi était votée à l'assemblée nationale. Que trichekedi aille appliquer cette loi chez lui dans la République des milouvores. Nous autres ici, on est évolué dans nos tetes. On n'a pas besoin de lois scélérates et anachroniques. Nous vivons au 21ème siècle chez nous alors que Trichekedi est un homme du moyen-age.

Réagir

11
11
2
Répondre
Il y a 1042 jours
Vu la quantité de sang versé par les congolais victime d'une guerre injuste, Un vrai congolais, nationaliste ne peut pas souhaiter la balcanisation et le bain de sang de pauvres congolais, soit il est étranger, soit il est un corrompu qui travaille pour les assassins de Lumumba, le combat de Lumumba restera à jamais notre victoire et jamais la victoire des étrangers

Réagir

11
2
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1042 jours
n'en deplaise a Mbikayi les autres congolais sont fatigués de leurs mesquineries avec leur pouvoir tribal,nous allons tout droit vers une sécession avec de dirigeants comme la bande a Tshilombo et sa tribu

Réagir

13
7
3
Répondre
Les talibans ont peur! Kiekiekiekie…Tshilombo out

Réagir

12
8
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1042 jours
Normalement dans la province cimetière de Lumumba, tout le monde devrait soutenir la loi Tshiani pour se faire pardonner mais comme ce n'est pas le cas, on comprend que les enfants des assassins de Lumumba ont grandi et ont une grande influence pour convaincre les faibles raison pour laquelle ils souhaitent tous les malheurs du pays si la loi serait adoptée, mais sachez même Lumumba, Mze Kibila seraient d'accord avec cette loi car eux ont payé le prix cher des étrangers, cette loi est venue délivrer les vrais nationalistes, cette même terreur de balkanisation et de bain de sang a été utilisée par les colons, mais cela ne nous pas empêché d'avoir notre indépendance au prix du sang, ce pays n'appartiendra Jamais aux étrangers, la RDC est un pays unique et doit avoir des lois uniques

Réagir

14
10
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1042 jours
La pensée sécessionniste est une idée des faibles et des médiocres.

Réagir

12
10
1
Répondre
Il y a 1042 jours
« Nous ne sommes pas au pouvoir mais nous sommes le pouvoir, le vouloir ou pas, nous allons les diriger  » C’est un bourgmestre Kasaien de Kinshasa qui l’a dit. Aucun politicien Kasaien n’a condamné cela. Arrêtez de distraire la population en vous focalisant sur les propos de Mwando. Il n’a fait que s’inscrire dans la continuité de la logique kasaienne.

Réagir

37
14
1
1
Répondre
right
Article suivant Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance