Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Ni exclusion, ni sécession », Juvenal Munubo recadre le duo Tshiani-Mwando

2023-04-12
12.04.2023
2023-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/10-16/munubo_juvenal_230.jpg -

Juvenal Munubo

Le député national Juvenal Munubo s’inscrit en faux contre la proposition de loi Tshiani réservant les fonctions régaliennes aux Congolais de père et de mère, et la menace de la sécession katangaise brandie par l’ancien ministre du Plan, Christian Mwando, au cas où la candidature de Moïse Katumbi n’était pas retenue à la prochaine présidentielle.

Alors que les élections pointent à l’horizon, le débat politique en RDC est encore dominé par un sujet qui risque de diviser les Congolais. La question de la nationalité soulevée par la proposition de loi Tshiani fâche. Pour certaines organisations de la société civile, il s’agit d’une initiative qui vise à écarter des candidats redoutables de la course à la présidentielle.

Lire aussi : RDC : le parti de Katumbi dénonce "le chaos entretenu dans le processus d'enrôlement des électeurs dans le Grand Katanga"
Mais Noël Tshiani estime que son texte va « protéger la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de la RDC ».

Ensemble pour la République qui défend l’éligibilité de Moïse Katumbi n’entend pas cautionner son exclusion. Haut cadre de ce parti, Christian Mwando a affirmé que « si Katumbi n’est pas candidat, le Katanga va se détacher de la RDC ».

Nationaliste, Juvenal Munubo s’oppose à ces deux initiatives car, dit-il : « Le Congo doit rester uni ». Au moment où la cohésion nationale reste un défi à relever, l’élu de Walikale (Nord-Kivu) a appelé les uns et les autres à éviter « les démons de la ségrégation et de la division ».

« Ni exclusion, ni sécession », insiste le cadre de l’UNC, soulevant l’obligation de « préserver notre maison commune, la République démocratique du Congo ».

« Ce n’est pas une stratégie du gouvernement »

Le gouvernement a précisé que cette proposition de loi n’est nullement « sa stratégie ». Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a rappelé que c’est une initiative portée par un individu qui a utilisé de son droit démocratique.

« Les gens aujourd’hui, qui donnent encore plus de poids à une initiative, à mon avis, qui ne devrait pas faire l’objet de l’attention telle que cela fait aujourd’hui, il y a un dessein politique derrière. Parce qu’on veut clairement se victimiser et […] susciter des réactions qui soient hostiles ou qui viennent se rabattre sur le gouvernement, qui en réalité n’a rien à voir », a-t-il indiqué.

Muyaya a par ailleurs souligné qu’on ne peut pas « priver un député de l’idée de dire : Voilà, c’est peut-être l’occasion de vider une bonne fois pour toutes » cette question de nationalité à quelques mois des élections. Et de demander : « Qui vous dit que l’Assemblée nationale va l’adopter ? »

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1728 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.04.2023 à 12:09
Lui, Monubo, c'est un kadogo venu dans la cohorte d'aventuriers Afdl et donc, il fait parti de l'invasion en masse du Congo/Zaïre.

Réagir

5
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retrait du M23 : « Tout doit être fait pour ne pas rater cette fenêtre d’opportunité » (Lourenço)
left
Article précédent Dislocation de Lamuka : l'aile Fayulu qualifie de vaste blague la cérémonie du Nouvel Élan sur la remise de flambeau à Muzito

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance