Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Nous n’avions pas vendu ce pays à la majorité qui gouverne dans la violation des lois » (Sesanga)

2023-04-14
14.04.2023
2023-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/10-16/sesanga_delly_presse_22.jpg -

Delly Sesanga

Le candidat président de la République, Delly Sesanga, et d’autres leaders de l’opposition ont annoncé, ce vendredi 14 avril 2023, une marche, le 13 mai prochain, sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, pour dénoncer, entre autres, la vie chère, le processus électoral qu’ils jugent chaotique, la situation sociale « intenable » mais aussi l’insécurité dans l’Est.

Pour ce député national et candidat déclaré à la présidentielle, cette marche se justifie par le non-respect de la constitution et les autres lois du pays par le pouvoir en place.

« Nous n’avions pas vendu ce pays à la majorité qui gouverne dans la violation des lois, nous restons optimistes, nous pensons que nous avons une loi qui s’impose aussi bien à la majorité et à la population. Or, depuis un temps, ce régime nous a habitués à gouverner le pays dans le mépris des lois, dans le non-respect des procédures. Or, ces lois sont garanties de notre cohésion nationale, de la concorde intérieure. Et donc, si nous la voulons, nous devons nous montrer à la mesure de ce que la constitution nous donne, c'est-à-dire défendre le pays à l’article 63, mais aussi l’article 64 ; assurer la défense de la constitution. Aujourd’hui, les lois de la République et la constitution n’ont pas été respectées et à ce titre que nous avons lancé une marche », a-t-il déclaré.

À noter, ces quatre opposants ont signé une déclaration où ils s’engagent à demeurer solidaires pour l’intérêt du peuple.

 

Josué Bengbazo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
1868 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


2 réponses
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 15.04.2023 à 03:19
Voici une marionnette qui appelle les autres marionnettes. C’est ça la maturité des politiciens congolais. La haine, la jalousie dans leur monde des ténèbres. Le sang de Jesus le confondra. Ils ont déjà choisi l’enfer et non le peuple.

Réagir

16
2
1
Répondre
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 15.04.2023 à 09:24
Entre celui qui plaide pour le bien-ètre de la population et celui qui dit ° MERTI MERTI MERTURA " qui est dans le monde des ténèbres???

Réagir

4
1
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 15.04.2023 à 08:37
Ce discours là on connaît qui le tiennent. Les haineux, les jaloux, les gens qui insultent c'est vous. Laissez la démocratie faire sa route. Tout ça c'est kabila

Réagir

4
3
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 14.04.2023 à 23:42
Opposition moko faible boza yakopola avec le génie fatshi béton le don de Dieu

Réagir

21
4
2
1
Répondre
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.04.2023 à 07:14
Voila pourquoi on va vous interdire de manger la viande de chien. Les Kasaiens font une marche pour reclamer la viande de chien Kiekiekiekiekiekie, vous voyez que les Kasaiens doivent reclamer l'independance du Kasai, ils doivent avoir leur propre pays, l'etat independant du Kasai, nous allons vous aider A construire un mur comme frontiere, pas d'importation des chiens, comme ca vous allez terminer vos chiens, rats, chats, cancrelats, moustiques ect puisque vous mangez n'importe quoi et ca vous donne des troubles mentaux.

Réagir

6
3
2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Loi Tshiani : Muzito demande à Katumbi de laisser le Parlement « trancher »
left
Article précédent Katumbi, Matata, Sesanga et Fayulu annoncent les couleurs

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance