
Provinces
Le Vice-premier ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité vient de signer un télégramme portant suspension des activités de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu jusqu’à nouvel ordre.
Peter Kazadi Kankonde justifie cette décision par le souci d’éviter le trouble à l’ordre public étant donné qu’une plénière est convoquée ce samedi 15 avril à la même heure et au même endroit par les deux ailes de cet organe délibérant.
Ce membre du gouvernement Sama Lukonde affirme clairement qu’il y a crise à l’assemblée provinciale de cette province.
“Au regard de la crise constatée au sein de l’organe législatif provincial de la province du sud Kivu consécutive à l’élection de deux bureaux intervenus, l’une à l’hôtel Ruzizi et l’autre à l’hémicycle de l’assemblée provinciale ; Considérant deux communiqués émis par les deux bureaux le vendredi 14 avril 2023 invitant les honorables députés provinciaux à la séance plénière au même endroit et à la même heure”, a-t-il écrit.
À lui de poursuivre “Ainsi, pour prévenir tout trouble à l’ordre public, surseoir à toute tenue des séances plénières aussi bien à l’hémicycle de l’assemblée provinciale qu’à tout autre endroit de la ville jusqu’à nouvel ordre”.
Il demande également aux deux bureaux de prendre toutes les dispositions nécessaires et utiles afin de rejoindre Kinshasa par la première occasion pour consultation.
Ci-dessous, l’intégration du télégramme !

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais
05.04.2026, 14 commentairesPolitique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23
03.04.2026, 10 commentairesPolitique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité
04.04.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance