Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'ONU va envoyer des renforts au Katanga

2014-02-19
19.02.2014 , Kinshasa
Politique / Provinces
2014-02-19
Ajouter aux favoris
Les Nations unies ont annoncé mardi l'envoi prochain de renforts au Katanga, province du sud-est de la République démocratique du Congo (RDC) en proie à une recrudescence d'attaques de milices locales.

La Mission de l'ONU en RDC (Monusco) "a décidé de déployer des forces spéciales à Pweto afin de protéger la population du Katanga", écrit sur son compte Twitter Martin Kobler, chef de la Monusco. "La Monusco a décidé de renforcer ses effectifs au Katanga. Le volume des forces à projeter n'est pas encore fixé, la planification est en cours", a précisé le porte-parole militaire de la Monusco, le lieutenant-colonel Prosper Basse, à l'AFP, ajoutant que la date du déploiement ne devrait pas "tarder" à être connue.

La zone Manono-Mitwaba-Pweto, dans la moitié nord, déshéritée, de la province, est surnommée le "triangle de la mort" en raison des graves exactions qui s'y déroulent. Elles sont notamment le fait de miliciens Maï-Maï, qui réclament une meilleure répartition des richesses entre le nord et le sud du Katanga ou de miliciens "Bakata Katanga", qui prônent l'indépendance de la province. Le Katanga est la région la plus riche en matières premières, mais l'extraction minière n'est vraiment développée que dans sa partie sud.

La Monusco compte plus de 20 000 hommes en uniforme. Seuls 400 Casques bleus sont déployés actuellement au Katanga, principalement des Béninois.

Fin janvier, Martin Kobler avait qualifié de "catastrophe humanitaire" la situation dans la province, et avait fait part de sa "mauvaise conscience" à la suite du redéploiement de l'essentiel des effectifs militaires de la Monsuco dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu (Est) pour mâter les dizaines de rébellions locales et étrangères qui y opèrent. "Depuis septembre 2013, plus de 60 villages ont été brûlés au cours d'une campagne de terre brûlée par les combattants Maï-Maï dans les territoires du nord de Manono, Mitwaba et Pweto", indique un communiqué du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) publié mardi. "La région de Pweto à elle seule héberge quelque 60.000 personnes obligées de fuir leur maison à cause de la violence", ajoute le texte. Au total, selon l'ONU, le Katanga compte 402.000 déplacés, contre 51.000 en 2011.

L'année 2013 a vu des groupes se réclamant des Bakata Katanga mener des actions d'éclat jusqu'à Lubumbashi, chef-lieu de la province et deuxième ville du pays. Ces attaques, en mars et en novembre, ont fait plusieurs dizaines de morts.


C’est vous qui le dites :
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gouvernement de cohésion nationale : Joseph Kabila a-t-il besoin d’un Informateur ?
left
Article précédent Assemblée nationale : une proposition de loi pour réformer la Ceni

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance