Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Agression rwandaise : « Le prétexte fallacieux de Kagame ne sert qu’à justifier son intention de faire la guerre à la RDC » (Germain Kambinga)

2023-04-17
17.04.2023
Politique
2023-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/17-23/le_pretexte_fallacieux_de_kagame_germain_kambinga.jpg -

Germain Kambinga acteur politique

Dans une interview accordée, ce lundi 17 avril 2023, à la rédaction d’Actu30.cd, l’ancien ministre de l’Industrie a fustigé les propos tenus par le président rwandais Paul Kagame au sujet de l’insécurité dans la partie est de la République démocratique du Congo.

Selon le président du regroupement politique « Le centre », les propos de Paul Kagame cachent son intention de faire la guerre à la RD Congo.

« C’est une bêtise, car les frontières des Nations ont été déjà fixées par une Convention internationale et l’ONU en assure l’inviolabilité. Si chaque État devait réfléchir ainsi, la France pourrait aussi réclamer des terres à l’Allemagne et vice-versa. Donc ce prétexte fallacieux de Kagame ne sert qu’à justifier son intention de faire la guerre à la République démocratique du Congo », a-t-il déclaré.

Pour cet ancien député national, les problématiques de la limitation des frontières des pays africains ont été déjà résolues lors de la Conférence de Berlin, en Allemagne, de 1884 à 1885.

Il sied de rappeler qu’au cours d’une conférence tenue au Bénin récemment, le président Paul Kagame a déclaré que les Congolais ont bénéficié de l’héritage rwandais. À l’en croire, les frontières qui ont été construites durant la période coloniale ont affecté et divisé les deux peuples. Une partie du Rwanda a été donnée au Congo, a-t-il laissé entendre.

 

josué bengbazo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3245 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 18.04.2023 à 10:22
MUTU OYO OLIAKI MAMAN YA SOSO NA POKWA, NA TONGO ABWAKELI BANA YA SOSO MASANGU, AZA MUTU MALAMU TO MUTU MABE ? BA CONGOLAIS, BA POLITICIENS BA ZO PRIVER BISO MISALA, EDUCATION MALAMU PO NA BANA NA BISO, BA SOINS YA QUALITE, NA ELECTION BA YA KOKABELA BISO LOSO, SUCRE, FUFU, MAPUTA …… BAZA MABE KEBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.04.2023 à 15:15
Kagame ne fait pas et ne faira pas la guerre à la RDC, au vue de son territoire, ses moyens et la logique militaire. Sont les autorités congolaises qui ne veulent pas résoudre ce problème ,politiquement et militairement. Le M23 est resté au Congo, à Kinshasa pendant 14 mois, selon le vendeur des syllabus Mbata, Biselele nous a parlé des contacts avec Kagame. Qui avait empêché et empêche Tshilombo, et l'udps, d'utiliser leurs canaux informels pour dialoguer avec M23 et Kagame? Épargner Tshilombo et cette classe politique pourrie est l'unique obsession pour rester au pouvoir. Logique militaire : le Rwanda sous Kagame a déjà perdu 3 guerres ouvertes. Alors nous sommes persuadé que Kagame ne peut une aventure militaire en RDC. Nous avons utilisé notre antirwandais sentiment pour combattre Kabila, maintenant nous voulons utiliser ce même sentiment antirwandais pour le maintien de la classe politique pourrie au pouvoir.

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Gaius @VJJ5UQO   Message  - Publié le 17.04.2023 à 14:59
Cette partie était attachée au Rwanda même les noms témoignage cette thèse : Nyiragogo, nyamuragira, sabyinyo, ntamugenga, Goma, Rutsuru, . .....C'est en kinyarwanda. Pour t'informer en Rutshuru 85% de la population parle kinyarwanda mais à Kinshasa la chanson "'il n'existe pas de Tutsi au Congo c'est sont les infiltrés, des réfugiés, nous les avons accueilli voilà il faut qu'ils rentrent Chez eux au Rwanda " si vous voulez qu'ils rentrent chez eux alors qu'ils étaient là avant la colonisation c'est la balkanisation que vous voulez tout simplement. Kagame profite de votre faiblesse. Qui croit que Mr Ruberwa est congolais ? Personne " nous leur avons donné la nationalité" alors qu'il est né au Congo son père ne au Congo son grand père au Congo C'est cette réalité que vous ne voulez pas écouté.

Réagir

8
4
1
1
Répondre
Jean KALUBI @9DQ6XLK   Message  - Publié le 17.04.2023 à 17:58
Gaius, d'où es-tu sorti lorsque tu oses affirmer des choses qui n'hexistent que dans la tête des rwandais Il n'y aura jamais de balkanisation. Les frontières issues de la colonisation ne sont pas à négocier. Les historiens les plus renommés Belges comme congolais l'ont déjà démontré qu'aucune terre en RDC n'appartenait aux benyarwanda.

Réagir

2
1
1
1
@
Insérez un émoji
Deo A.M @2U5ZJOH   Message  - Publié le 17.04.2023 à 14:16
La guerre sera longue et populaire

Réagir

6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié le 17.04.2023 à 14:12
La RDC doit faire la guerre contre le Rwanda et l'annexer, tôt ou tard

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soudan : L’UA appelle les forces armées et les Forces de soutien rapide à cesser immédiatement les combats
left
Article précédent Derrière les violences au Soudan, un conflit "existentiel" entre deux chefs militaires

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance