
Provinces
La ville de Bandundu s’apprête à accueillir, du 24 au 28 mars 2026, la 13ème session de la conférence des gouverneurs de province. Placée sous le thème de la transformation du secteur agricole et du développement rural, cette rencontre de haut niveau suscite déjà une effervescence particulière dans le chef-lieu de la province du Kwilu.
L'ambiance est électrique dans les principales artères de la ville, pavoisées aux couleurs des partis politiques. À l'aéroport national de Bandundu, l’activité a décuplé : le trafic est passé d'une rotation unique à plus de six vols quotidiens, marquant l'arrivée massive des délégations.
Le respect des cycles constitutionnels
Pour le gouverneur de la province de la Mongala, Jean Bakomito Gambo, la tenue régulière de ces assises témoigne du respect des textes fondamentaux du pays. « La Constitution est en train d’être respectée. Il est prévu la tenue deux fois l’an de la conférence des gouverneurs, et aujourd'hui nous sentons que c'est effectif, les choses avancent », s'est-il réjoui à son arrivée.
L’agriculture au cœur des débats
Conformément au thème national axé sur la transformation agricole, pastorale et halieutique, les chefs des exécutifs provinciaux entendent faire de la sécurité alimentaire une priorité. Paulin Lendongolia, gouverneur de la Tshopo, a souligné l'importance stratégique de cette session pour le vécu des populations.
« Cette fois-ci, nous allons tabler un peu plus sur l’agriculture, qui est un secteur capable de rehausser le niveau de vie de nos populations à la base », a-t-il déclaré. Outre les questions économiques, les gouverneurs prévoient également d'aborder les défis liés à la sécurité et à l'administration territoriale sous l'impulsion du Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi.
La conférence vise à créer des passerelles solides entre les zones de production rurale et les grands marchés urbains pour favoriser une croissance inclusive à travers le pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle
27.03.2026, 9 commentairesPolitique Crise en RDC : « si on ne passe pas par le Pacte social, le pays ne s’en sortira pas » (CENCO)
27.03.2026, 6 commentairesPolitique « Soudanisation » : Lisanga dénonce le désir de Kabila contre la RDC
28.03.2026, 4 commentairesPolitique Le ridicule ne tue pas : Joseph Kabila brandit l’article 64 qu’il a combattu hier
27.03.2026, 3 commentaires
Ils nous font confiance
Les députés nationaux du Kwilu et le ministre des Infrastructures