Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Agression rwandaise : "L'option militaire reste la seule possibilité pour la RDC" (Jean-Claude Baende)

2023-04-18
18.04.2023
2023-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/17-23/baende_jean_claude_23.jpeg -

Jean-Claude Baende

Dans un message relayé sur son compte Twitter ce mardi 18 avril, l'opposant Jean-Claude Baende opte pour l'option militaire pour mettre fin à la volonté belliqueuse du président rwandais Paul Kagame, car les déclarations pleurnichardes du régime Tshisekedi ne l'ont pas fléchi.

"Le régime Fatshi (Félix-Antoine Tshisekedi) a multiplié des déclarations pleurnichardes qui n'ont pas fléchi Kagame dans sa volonté belliqueuse et terroriste en RDC. L'unique possibilité pour nous, c'est l'option militaire. Les Forces armées de la RDC (Fardc) doivent marcher sur Kigali comme le firent les Généraux : Mayele, Budja Mabe et Bahuma sous le régime Mobutu", a écrit Jean-Claude Baende.

De son côté, Zanga Mobutu ancien vice-premier ministre de la RDC, a réagi en ces termes : "Nous n’accepterons jamais que soit remis en question le principe de l’intangibilité de nos frontières, n’en déplaise à certains. Tout notre soutien à Félix Tshisekedi, Président de la République, Commandant suprême de nos forces armées ainsi qu’à nos Fardc".

Par ailleurs, des observateurs notent que le discours de Kagame est une réelle menace contre la paix et un acte d'agression. Il avait déclaré, lors d'une récente sortie médiatique à Cotonou, que le problème du Congo, de la région ou du Rwanda n’est pas le M23. Ce dernier est la résultante de plusieurs autres problèmes qui n’ont pas été résolus depuis des décennies. Le problème du M23, a-t-il précisé, existait bien avant que Tshisekedi ne devienne président.

Ces propos ont été qualifiés d'une nouvelle provocation du président rwandais contre la RDC par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2042 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @4P1LFOF   Message  - Publié le 18.04.2023 à 21:19
Pour garantir le respect et du retenu dans nos rapports mutuels.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Martin Kobler, l'ancien chef de la Monusco, reproche à cette mission onusienne son inaction en RDC
left
Article précédent Assemblée nationale : la proposition de loi portant procédure pénale déclarée recevable et envoyée à la commission PAJ

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance