Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Rentrée scolaire : Maker Mwangu pas favorable à la perception des frais de "confirmation"

2015-08-20
20.08.2015 , Kinshasa
Société
2015-08-20
Ajouter aux favoris
Le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, Maker Mwangu Famba, n'est pas favorable à la perception des frais dits de confirmation. Les établissements scolaires exigent aux parents de payer ces frais avant la rentrée scolaire pour « confirmer » l’inscription des élèves pour une année scolaire déterminée.

« Il n'y a pas de frais de confirmation. Ça n'existe pas. Il n’y a pas une rubrique dans notre canevas budgétaire dénommé frais de confirmation d'inscription d'élèves », a déclaré mardi 18 août Maker Mwangu à Radio Okapi.

Le ministre conseille cependant les parents d’informer les écoles sur la participation de leurs enfants à la nouvelle année scolaire. Selon lui, ça permettrait aux écoles de connaître le nombre de places qu’elles doivent réserver aux nouveaux inscrits.

« Il faut quand même transmettre un message au niveau de l'école pour dire que l'enfant va poursuivre [sa scolarité] là-bas parce qu'à un certain moment nous avons une pression sur les inscriptions. Il faut qu'on sache quelles sont les places qu'on peut réserver pour les nouveaux arrivants », explique Maker Mwangu.

En outre, le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire indique que le non-paiement des frais scolaires ne devrait pas justifier l’exclusion des élèves. 

« Les parents qui sont prêts peuvent payer les frais scolaires avant ou le jour de la rentrée. Nous demandons à ce que le problème des frais scolaires ne soit pas un élément d'exclusion surtout pour ceux des enfants qui continuent dans la même école », déclare-t-il.

La rentrée scolaire est prévue le 7 septembre prochain en RDC.


C’est vous qui le dites :
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Aéroport de N’djili : les conducteurs de taxi interdits de travailler à la nouvelle aérogare
left
Article précédent Justice : suicide ou meurtre, la fin brutale du général Delphin Kahimbi

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance